Retour aux actualités

Le déploiement d’un logiciel de télésurveillance médicale est-il long et complexe ?

10 octobre 2018
Vous avez déjà envisagé de mettre en place une solution de télésurveillance médicale pour suivre vos patients à distance, mais en y réfléchissant bien, vous avez peur que le déploiement de cet outil soit compliqué et chronophage. Et si la mise en oeuvre d’un logiciel de télésurveillance médicale s’avérait beaucoup plus simple que vous ne l’imaginez ?

Une mise en service supposée complexe (à tort !)



Les établissements de santé ont tendance à nouer des partenariats sur le long terme avec leurs prestataires technologiques (téléphonie, informatique…). Pour des raisons de sécurité et d’efficience, les structures médicales évitent de multiplier les prestataires et cela est tout à fait compréhensible : leur système d’information est souvent complexe, leurs enjeux de taille, les données gérées sensibles, etc. C’est pourquoi, ajouter ou changer de solution peut susciter une certaine réticence de la part du personnel de soins. D’autant que le déploiement d’un nouvel outil génère des changements d’organisation au sein des équipes soignantes, ce qui donne également lieu à des inquiétudes et des résistances.

Un paramétrage assuré par l’éditeur de logiciel, expert en e-santé



logiciel télésurveillance médicaleEn réalité, la mise en oeuvre d’une solution de télésurveillance médicale telle qu’apTeleCare développée par l’éditeur Tmm Software est simple et rapide. D’abord, parce que l’équipe de Tmm Software propose un accompagnement efficient basé sur son expertise réelle du secteur de la santé. En effet, à partir de la demande du praticien, l’éditeur paramètre des protocoles médicaux personnalisés (sans développement complémentaire), ainsi que toutes les fonctionnalités spécifiques demandées. Concrètement, cette étape mobilise les deux parties lors de réunions d’élaboration des paramètres de saisie et de surveillance. Ces derniers sont établis en fonction des spécificités des prises en charge ou des protocoles médicaux. La fréquence et les niveaux des alertes sont également définis par le médecin. Une fois la maquette réalisée par l’éditeur, le corps médical valide pour que l'installation de la solution dans le service et au domicile des patients se fasse dans les meilleures conditions possibles.

Une fois la solution opérationnelle, le praticien peut ajuster les paramètres directement dans l’application, en fonction des données reçues et des retours des utilisateurs, pour s’adapter au mieux à la réalité de la vie du patient à domicile. Grâce à ces modifications effectuées par le médecin (pour les alarmes, etc.) et par l’éditeur (pour l’ajout de fonctionnalités, etc.), l’outil s’adapte aux besoins de chacun et améliore la gestion des sollicitations des patients.

Une mise en oeuvre rapide



editeur logiciel e-santéContrairement aux idées reçues, certaines solutions de télésurveillance médicale offrent une simplicité de déploiement incroyable. Le tout est de bien la choisir… Au préalable, la vérification de l'interopérabilité du logiciel avec le système d'information et les autres solutions de l'établissement s'impose pour un déploiement performant. Pour plus de tranquillité, choisissez un partenaire capable de prendre en charge l’ensemble de l’intégration du logiciel. Si vous devez associer des objets connectés (tensiomètre, balance...) assurez-vous de leur compatibilité. Finalement, pour une performance optimale, choisissez une solution intuitive et ergonomique, permettant une prise en main rapide de la part des soignants mais également des patients.

L'ensemble de ces arguments vous montrent que le déploiement d’une solution de télésurveillance médicale est loin d’être long et complexe, ne soyez donc pas freiné par cet aspect. D’autant que ces outils simplifient de nombreuses tâches au quotidien et font donc gagner du temps et de l’efficience à vos équipes.

livre blanc télésurveillance médicale