Retour aux actualités

Parcours de soins en oncologie : le digital comme levier d’amélioration

18 septembre 2019
Le parcours de soins en oncologie comprend, pour les patients, un enchaînement d’étapes liées plus ou moins directement à leurs soins. En plus des protocoles médicaux (opérations, examens, traitement), il inclut nécessairement des démarches administratives (pré-admission à l’hôpital, changement de régime social, etc.). Celles-ci peuvent rendre le quotidien des patients encore plus difficile. Alors, comment simplifier le début de leur prise en charge ? Comment le digital peut-il contribuer à alléger cette période déjà suffisamment éprouvante ?

Démarches administratives : guider les patients durant leur parcours de soins en oncologie



parcours de soins oncologieLe parcours de soins en oncologie est connu pour être particulièrement exténuant. En plus de modifier subitement le quotidien (activité professionnelle interrompue, projets d’avenir mis en stand-by, traitement médical souvent lourd, etc.), la survenue d’un cancer induit un certain nombre de démarches auprès de plusieurs administrations (Caf, MDPH, CCAS…). Encore sous le choc de l’annonce de la maladie, les patients et leurs proches se sentent souvent perdus. Ils ne savent pas par où commencer, ni vers qui se tourner. Ils méconnaissent bien souvent les dispositifs existants, leurs droits et les démarches à effectuer.

Les solutions de télésurveillance médicale dédiées à l’oncologie peuvent être utiles dans ce contexte. En effet, avec une application comme apTeleCare, il est possible de mettre à disposition des patients des check-lists pour : • les aider à réunir les documents nécessaires à leur prise en charge, • les informer sur les dispositifs auxquels ils peuvent adhérer, • les guider dans les démarches administratives à effectuer.

Ainsi, un patient équipé d’apTeleCare aura accès, directement via son mobile ou son ordinateur, à toutes les informations utiles pour bien démarrer son parcours de soins en oncologie.

Le patient pourra par exemple accéder à la liste des documents à fournir pour finaliser son dossier de pré-admission à l’hôpital. Une fois sa pré-admission enregistrée, il pourra la valider sur l’application et passer à la prochaine étape : prendre rendez-vous avec un anesthésiste en vue de son opération.

De cette façon, le patient est guidé, étape par étape, durant son parcours de soins en oncologie.

Parcours de soins en oncologie : simplifier le suivi médical pluridisciplinaire

Le parcours de soins en oncologie prévoit une prise en charge thérapeutique des patients par une équipe médicale pluridisciplinaire (au moins trois médecins de spécialités différentes). En parallèle, les patients peuvent être suivis par d’autres professionnels de santé, dans le cadre de soins de support (soutien psychologique, traitement de la douleur, prévention et traitement des troubles de la nutrition, kinésithérapie…). Une bonne transmission d’informations entre ces différents acteurs est essentielle pour assurer un bon suivi du patient.

parcours de soins oncologiePour cause, tous les professionnels de santé impliqués dans le parcours de soins du patient surveillent l’évolution de son état de santé lorsqu’ils le voient en consultation. Charge à eux de transmettre les informations médicales aux autres professionnels, pour que chacun accède aux mêmes données (voir notre billet sur la coordination ville-hôpital). Par exemple, si le médecin traitant remarque une rougeur inhabituelle sur son patient lors d’un contrôle, il devrait idéalement la signaler à l’oncologue. Dans la réalité, peu de liens sont faits entre les structures de soins. Et le patient se retrouve bien souvent livré à lui-même, avec une lettre de son médecin destinée à l’oncologue dans le meilleur des cas.

C’est pourquoi, il peut être intéressant de digitaliser les données de santé avec une application de télésurveillance médicale. Grâce à ce dispositif, les informations peuvent être saisies directement sur une plateforme commune à tous les professionnels de santé. Le patient et les équipes médicales ont ainsi accès à toutes les informations, simplement en se connectant à la solution.

Le patient se sent moins délaissé. Il redevient acteur de son parcours de soins en oncologie. Il est libre de remonter des données de santé via l’application quand il le souhaite. De cette façon, si son médecin lui fait remarquer une rougeur inhabituelle ou s’il la constate lui-même, le patient peut immédiatement enregistrer cette information sur le portail (et même l’agrémenter d’une photo, s’il le veut). L’oncologue est ainsi informé en temps réel et peut juger de la réaction à adopter face à cette rougeur. S’il estime que c’est inquiétant, il peut fixer une consultation avec le patient. S’il considère qu’il n’y a rien d’alarmant, il pourra rassurer le patient en lui envoyant un message via l’application.

Pour résumer, la digitalisation de certains aspects du parcours de soins en oncologie sécurise et réconforte les patients. Les dispositifs de télésurveillance médicale allègent un peu leur prise en charge en leur fournissant un accompagnement et un appui sur lequel ils peuvent compter à tout moment. Par ailleurs, ces solutions facilitent la transmission de données de santé entre professionnels de santé.

télésurveillance médicale oncologie