Retour aux actualités

Intégrateurs, pourquoi vous intéresser à la télésurveillance médicale ?

30 mai 2018
Le télésuivi médical suscite un intérêt croissant de la part des établissements de santé et des pouvoirs publics. Rien d’étonnant à cela dans la mesure où il facilite l’organisation des soins et permet de générer d’importantes économies. Acteurs industriels de l’IT, en 2018, ce marché recèle de belles opportunités. Une bonne raison pour s'y intéresser.  

La télémédecine : un marché prometteur



marche telesuivi croissant Si la télémédecine commence tout juste à se faire connaître du grand public en France, ce secteur pourrait tout de même générer plus de 271 millions d'euros de recettes en 2018.

Soumis aux nombreuses exigences de la CNIL, l’ASIP et le DSISS, en matière de confidentialité et de sécurisation des données, les acteurs de la télémédecine parviennent aujourd’hui à développer des solutions fonctionnelles et sécurisées, conformes à la réglementation en vigueur.

Les services publics, quant à eux, promeuvent de plus en plus la télémédecine en précisant son cadre juridique (loi HPST, décret d’application n° 2010-1229 du 19 octobre 2010) et en développant ses possibilités de financements et de remboursements. Le contexte est donc plus que favorable au développement des applications de télésuivi médical en 2018.  

Une opportunité pour les intégrateurs



Le développement de la télésurveillance médicale présente de réels avantages pour les intégrateurs qui opèrent déjà dans le secteur de la e-santé. En effet, s’insérer dans le marché émergent de la télémédecine est une opportunité à saisir au plus tôt pour étendre son champ de marchés et asseoir son expertise aux yeux des éditeurs et établissements de santé. Les portefeuilles commerciaux de ces intégrateurs seront d’ailleurs une aubaine pour développer cette branche d’activité. À noter que le télésuivi médical implique non seulement le métier d’intégrateur “pur”, mais soulève également des enjeux de connectivité, d’intégration d’outils connectés, d'hébergement de données, de gestion de projet et de support.

Les établissements recherchent avant tout des intégrateurs de confiance, capables de déployer une solution de télésuivi médical en cohérence avec les systèmes d’informations et les organisations en place. Même si le secteur de la santé est régi par de nombreuses réglementations et protocoles, il n’est pas nécessaire d’être expert dans ce domaine pour s'y insérer. En effet, en collaborant avec des éditeurs de logiciels compétents, possédant une expertise du secteur de la santé et une solide connaissance de ses contraintes, les intégrateurs seront suffisamment accompagnés pour se lancer. Le tout est de choisir le bon partenaire.  

Comment bien choisir son partenaire technologique ?

 

partenaire technologique telesuivi medicalL’éditeur de logiciel de télésuivi médical doit tout d’abord apporter une réponse globale aux établissements de soins, qui ne souhaitent pas multiplier les coûts en déployant plusieurs solutions dans leurs différents services. Il faudra donc nécessairement que la solution soit universelle, multi-pathologies.

Ensuite, il faudra pouvoir compter sur un éditeur réactif et capable de gérer des projets car celui-ci participera aux rendez-vous commerciaux avec l’intégrateur, pour collecter les besoins du client. Il est donc important que l’éditeur possède un excellent relationnel, une très bonne connaissance du monde de la santé et sache travailler “en mode agile” pour répondre au mieux aux exigences des clients.

Le choix d’un éditeur reconnu et capable faire évoluer la solution en fonction des protocoles médicaux, des usages et des évolutions réglementaires est obligatoire. Il en va de la crédibilité de l’intégrateur. Les éditeurs de logiciels tels que TMM Software répondent à toutes ces exigences et peuvent proposer des développements sur-mesure : apTeleCare est un outil de télésuivi médical très modulable et facilement paramétrable.

Enfin, il est très important de porter une attention particulière à la qualité de l’accompagnement fourni par l’éditeur partenaire. Dans le cas de la télésurveillance, professionnels de santé et patients utiliseront conjointement l’outil. Il est donc primordial qu’ils bénéficient d’un accompagnement adapté en termes de formation et de support.

En conclusion, bien choisir son fournisseur de logiciel est important car le partenariat intégrateur/éditeur doit être en capacité de faire interopérer efficacement un environnement composé de différents systèmes (capteurs, dossier patient, etc…) et ainsi satisfaire les demandes des établissements de santé.

tmm software telesuivi