Retour aux actualités

Le terminal multimédia modernise l’image des cliniques

19 juillet 2018
La complexité de l’environnement économique actuel du secteur de la santé et le développement de la e-santé conduisent les établissements de soins à prendre de nouvelles décisions stratégiques afin d’assurer leur rentabilité. Le directeur d’établissement vit cette mutation en direct puisqu’il est le garant de la performance de sa structure. Au delà de ses missions de gestion budgétaire, administrative et technique, il doit aujourd’hui trouver les moyens d’innover pour rendre son établissement attractif pour les patients. Voici comment se différencier des autres établissements.

Confort et divertissement : des critères décisifs pour les patients



divertissement patient multimediaEntre hôpital public et clinique privée, les critères retenus par les patients sont multiples. S’ils choisissent de se diriger vers le privé, ils seront d’autant plus exigeants, tant en termes de qualité des soins, que de services proposés. Les principaux critères de choix de la structure de soins sont le délai de prise de RDV, la possibilité de choisir son praticien et la proximité de l’établissement. Des exigences auxquelles le privé répond plus facilement que les établissements publics. Mais là encore, difficile pour le patient de choisir entre les nombreuses cliniques qui existent. Il est donc essentiel de se démarquer pour devenir le plus attractif possible.

Et pour cela, il faut miser sur deux critères très importants pour les patients : le confort hôtelier et l'offre de divertissement. Lorsqu’on se prépare à passer plusieurs jours dans un établissement de santé, le confort devient l’un des principaux éléments de choix : chambre privée, sanitaires individuels… Mais l’offre de divertissement peut également faire pencher la balance en votre faveur (télévision, accès au WIFI…). Un séjour en clinique peut s’avérer éprouvant, il est donc primordial de porter une attention particulière à l’expérience patient.

La modernisation de la clinique pour des patients satisfaits



comment moderniser clinique avec multimediaComme pour n’importe quelle activité, un client satisfait est un client qui reviendra et qui parlera de son expérience à son entourage. Votre but, en tant que directeur de clinique, est d’obtenir un taux de satisfaction élevé de vos patients afin de maintenir une bonne fréquentation de votre établissement et de soigner votre réputation et votre attractivité. Il est donc important que votre clinique évolue avec les demandes et besoins des usagers, mais également avec les innovations technologiques disponibles sur le marché.

Malgré son hospitalisation, le patient souhaite vivre une expérience positive. En valorisant la relation soignés-soignants, en prodiguant des soins de qualité et en proposant des équipements innovants au sein de votre clinique, vous attirerez indéniablement davantage de patients. Mais ce n’est pas toujours suffisant ! Dans une société où la technologie est omniprésente, les patients s’attendent à la retrouver dans les établissements de soins. N’hésitez donc pas à mettre à leur disposition une connexion Wifi performante, un téléviseur moderne dans chaque chambre, un éventail d’activités leur permettant de s’évader pour quelques heures de leur quotidien de patient. Cela leur permettra de combattre l’ennui, d’avoir un meilleur moral et donc de favoriser le climat de guérison, et d’augmenter leur satisfaction.

Le multimédia en clinique



multimedia en cliniquePour améliorer le quotidien des patients, le multimédia est une option intéressante pour les cliniques. En effet, des solutions telles que MultiMed, développé par Tmm Software, permettent aux patients de se sentir “comme à la maison” grâce à une offre de divertissement plus large (chaînes de télévision, radio, jeux…) et à un accès Internet. Mais ce n’est pas tout : ces solutions permettent également aux établissements de soins de diffuser leurs informations internes et des contenus médicaux (vidéos, documents, atlas médicaux…). Le patient peut en outre interagir avec l’établissement via des questionnaires de satisfaction sur l’hygiène et la qualité par exemple. Il peut aussi bénéficier d’un “room-service” et ainsi commander son repas ou bénéficier de services supplémentaires, tels que la domotique.

Il est possible de déployer ce type de plateforme sur un écran tactile Android 15” ou 18” sur un bras articulé ou sur un écran de 10” sur un trolley. De quoi étonner vos usagers. Le choix d’un système ouvert est indispensable pour proposer une offre de contenus riche, pérenne et évolutive. C’est aussi un gain de confort et de temps pour le personnel soignant, qui peut accéder au dossier patient directement sur un terminal, n’est plus appelé pour changer de chaîne ou ouvrir les volets d’une chambre. Les soignants peuvent ainsi se centrer sur les soins et être plus disponibles pour leurs patients.

Enfin, le déploiement d’une solution telle que MultiMed aura un impact direct sur votre retour sur investissement. En effet, grâce à des offres complètes, vous générerez des revenus supplémentaires. De plus, le paiement peut se faire directement en ligne depuis le terminal, ainsi vos agents d’accueil peuvent se focaliser sur d’autres tâches.





terminal multimedia santé