Retour aux actualités

Comment se passe le déploiement d’apTeleCare concrètement ?

9 janvier 2019
Nous y voilà : votre centre de dialyse s’apprête à intégrer la solution de télésurveillance médicale apTeleCare. En tant que responsable du service informatique, vous êtes fin prêt pour le déploiement. Si vous avez encore quelques interrogations en tête, voici ce qui vous attend concrètement !

Une installation simple



installation aptelecareL’installation d’apTeleCare laisse place à deux cas de figure : soit le patient utilise son propre matériel (smartphone ou tablette) et il est parfaitement autonome pour télécharger l’application, soit une tablette est préparée par l’établissement de santé.

Dans ce cas, les tablettes sont remises au service informatique du centre afin d’y installer l’application de télésurveillance médicale. Elles auront été choisies au préalable, parmi les supports proposés par l’éditeur de la solution, Tmm Software, ou indépendamment. Votre service informatique se charge alors de mettre la solution en réseau selon ses préférences : sur un serveur interne ou en utilisant le serveur de l’éditeur Tmm Software, agréé hébergeur de données de santé. Dans les deux cas, l’établissement est en pleine possession de ses données et peut y accéder à tout moment. Pour l’instant, la connexion avec le Dossier Patient Informatisé (DPI) n’est possible qu’en passant par un serveur interne, mais Tmm Software propose déjà un ensemble d'API depuis son serveur HDS.

Dans le cas d'un déploiement sur le SI de l'établissement, les enjeux réglementaires et sécuritaires impliquent des pré-requis forts, pour lesquels Tmm Software fait partager son expérience et son expertise pour un déploiement en toute confiance et sérénité. Cependant, aujourd'hui la majorité des établissements privilégie l'hébergement dans le Cloud, confiant ainsi l'infogérance à l’éditeur. La phase de configuration est rapide (voir notre billet à ce sujet : Le déploiement d’un logiciel de télésurveillance médicale est-il long et complexe ?).

Une mise en route rapide



integration solution telesurveillance medicaleUne fois les paramétrages validés et les configurations faites, les tablettes sont remises à l’équipe médicale. Celle-ci prend donc la main sur des équipements déjà pré-installés ; il ne reste qu’à insérer l’identifiant du patient avant de lui assigner la tablette. Ce sont généralement les infirmières qui attribuent ensuite le dispositif aux patients et leur proposent une courte formation pour prendre en main la solution. Cette dernière est rapide car la solution est ergonomique et intuitive : la plupart des patients comprennent très naturellement comment fonctionnent la tablette et les différentes fonctionnalités de l’application (et ce, quel que soit leur âge et leurs habitudes quant aux nouvelles technologies dans leur quotidien !). Avec leur identifiant, les patients peuvent également se connecter à apTeleCare directement depuis leur ordinateur (via un lien ethernet) ou télécharger l'application sur leurs smartphones ou tablettes.

Une fois apTeleCare déployée, personnels de santé et patients sont totalement autonomes. Il leur sera néanmoins possible de bénéficier de l’accompagnement de Tmm Software en cas de besoin. L’éditeur est capable de faire évoluer rapidement la solution en fonction des contraintes et volontés de l’établissement, des néphrologues et des patients.