Retour aux actualités

Intégrateurs e-santé : 4 critères pour choisir le bon partenaire éditeur de logiciels

20 novembre 2019
De plus en plus d’établissements de santé cherchent à moderniser leurs services en proposant des solutions technologiques innovantes au personnel de soins et aux patients. En tant qu’intégrateur de logiciels e-santé, vous devez saisir cette opportunité et vous installer sur le marché avant la concurrence. Comment choisir les bons partenaires éditeurs de logiciels de santé connectée ? Quels sont les quatre principaux critères de choix pour s’assurer que la collaboration sera rentable ?Voici ceux que nous privilégions chez WCS consulting, cabinet de conseil, de mise en œuvre et de développement de solutions de chaîne d'approvisionnement numérique.

1- Le positionnement de la solution e-santé



Avant toute chose, il est important d’étudier le positionnement des solutions e-santé proposées par l’éditeur. Celles-ci doivent être en phase avec le marché et apporter une réelle valeur ajoutée aux établissements de soins.

Dès lors, prenez le temps d’examiner toutes les fonctionnalités disponibles du logiciel. Sont-elles suffisamment différenciantes ? Le logiciel est-il complet ? Peut-il être personnalisé pour répondre au mieux aux besoins de vos clients ? Est-il interopérable avec les systèmes d’informations des structures de santé ?

Ensuite, vérifiez le caractère avant-gardiste du logiciel et l’investissement que l’éditeur place dans la R&D. Vous le savez mieux que quiconque, les solutions technologiques évoluent à vitesse grand V. Les innovations d’aujourd’hui seront monnaie courante demain. Alors, misez sur un partenaire capable de se remettre en question en permanence. Il doit pouvoir faire évoluer sa solution logicielle en fonction des attentes du marché et des avancées du secteur de la e-santé.

2- Le portefeuille clients de l’éditeur de logiciels



Un bon partenaire technologique n’est pas forcément celui qui aura le plus de références clients… mais celui qui aura noué avec eux une relation authentique de confiance. N’hésitez pas à creuser ce point avec les éditeurs de logiciels avec lesquels vous envisagez de travailler.

Un portefeuille clients bien fourni est idéal. Mais la qualité des partenariats est primordiale. À choisir, préférez un acteur ayant de fortes synergies avec ses partenaires intégrateurs plutôt qu’un éditeur au portefeuille clients démesuré, pour qui les déploiements ne se sont pas toujours très bien passés.

3- La capacité d’accompagner les intégrateurs e-santé



Ce n’est pas forcément avec les plus “gros” éditeurs qu’il est plus facile de collaborer. Au contraire, il est parfois préférable de se tourner vers des éditeurs à taille humaine, avec qui l’approche et l’accompagnement sont davantage axés sur la proximité. C’est le cas dans la e-santé.

Sans synergie avec votre partenaire, vos projets d’intégration n’auront pas du tout la même portée. Dans la e-santé, il est essentiel de pouvoir vous appuyer sur l’expertise de l’éditeur pour mener à bien vos déploiements : les spécificités et les normes y sont nombreuses et strictes ! Choisissez donc un partenaire capable de vous guider tout au long de vos premiers déploiements. Il vous prodiguera ainsi des choix techniques et opérationnels, jusqu’à que vous soyez en mesure de mener les projets en toute autonomie.

Enfin, votre partenaire éditeur de logiciel dans la e-santé devra être disponible en cas de dysfonctionnement de la solution. Mieux vaut faire confiance à un acteur réactif faisant preuve de professionnalisme en toute circonstance.

4- Le respect des normes et certifications réglementaires



En tant qu’intégrateur e-santé, vous n’avez d’autre choix que de faire confiance à un éditeur de logiciels qui respecte les réglementations du secteur de la santé. Vérifiez donc que votre futur partenaire technologique soit conforme à toutes les normes en vigueur dans le pays dans lequel vous œuvrez (certifications “Infogéreur HDS” et “Dispositif Médical” en France, normes HIPAA aux États-Unis, etc.).

Les certifications sont des éléments clés de choix pour les établissements de soins, qui placent la sécurité de leurs patients au centre de leurs préoccupations. Avec un partenaire certifié, vous gagnerez en légitimité, affirmerez votre professionnalisme et garantirez à vos clients des pratiques sécurisées et transparentes.





integrateur e santé