Retour aux actualités

Les nouvelles structures de soins, une opportunité pour les intégrateurs

14 novembre 2019
Depuis quelques années, l’hôpital évolue pour s’ouvrir à la ville avec des pratiques comme l’ambulatoire, le suivi post-opératoire à distance ou encore l’hospitalisation à domicile. De fait, de nouveaux types de structures d'accueil voient le jour autour d’un même objectif : réduire le temps de séjour à l’hôpital. Encore peu répandus, ces établissements vont avoir des besoins technologiques spécifiques, qui ne vont pas tarder à se faire ressentir. Tout reste à faire : une opportunité pour les intégrateurs e-santé.

De nouveaux hébergements de santé émergent



De nouvelles structures d’hébergement fleurissent en France depuis peu. Ces alternatives aux établissements médicalisés proposent des modes de fonctionnement novateurs, qui répondent aux besoins de leurs résidents.

• On trouve par exemple des résidences seniors basées sur un mode colocatif, permettant aux résidents de vivre en communauté sans intégrer un EHPAD ou une maison de retraite. • Les résidences hospitalières se multiplient également, à proximité des centres de soins. Prenant la forme d’apparts-hôtels non médicalisés, ces hébergements accueillent les patients pour des séjours de courte durée. • D’autres initiatives voient le jour dans les milieux ruraux, comme les villages seniors. Les collectivités rurales mettent à disposition leurs terrains pour construire des lieux de vie dont l’objectif est de maintenir la population sur place et d’éviter d’étendre les déserts médicaux.

Toutes ces structures répondent à des enjeux forts d’aujourd’hui, en matière de prise en charge des patients. Mais ce marché, en pleine expansion, est aussi un terrain favorable pour les intégrateurs de la e-santé.

Une offre de service technologique à construire : une opportunité pour les intégrateurs



Encore émergents et peu répandus, certains types de structures de santé vont se multiplier au cours des prochaines années. Un marché à surveiller de près car, ces modèles sont porteurs d’innovation et auront très probablement des besoins en matière d’équipements technologiques.

Les gestionnaires comme les résidents auront rapidement besoin d’une offre de services adaptée : information en continu, communication avec les proches, commande de repas, domotique, room service, lien avec le personnel de soins… Tout est envisageable, dans ces structures où cohabitent différents profils en toute autonomie.



Les nouvelles structures de santé représentent un marché attractif pour les intégrateurs de logiciels : les offres technologiques n’en sont qu’au début de leur déploiement. N’attendez pas pour vous positionner sur une offre de solution pertinente.



Les intégrateurs ont intérêt à miser sur des solutions complètes et innovantes qui raviront les résidents de ces hébergements atypiques. Ces derniers sont en quête de confort, de sécurité et de divertissement. Dès lors, ils seront friands de contenus multimédia mis à leur disposition (entertainment) comme de dispositifs d’éducation thérapeutique ou de télésurveillance médicale… Les intégrateurs de solutions numériques pourront donc leur construire une offre globale sur mesure, alliant un certain nombre d’outils interopérables. Nous pouvons par exemple imaginer une tablette qui centralise différents usages : contrôle du chauffage et des volets roulants, télévision, radio, commande de menus, appels d’urgence, documentation diverse… Des équipements qui répondront aux besoins des résidents et de leurs familles.



Les terminaux multimédia favorisent le lien social avec les proches, l'établissement, mais aussi les résidents et les partenaires environnants.




integrateur e santé