Retour aux actualités

Favoriser la prise en charge des patients à distance

2 mai 2019
Pour les patients qui sont obligés de consulter leur médecin régulièrement, les déplacements deviennent vite contraignants. Surtout compte tenu de la désertification médicale que connaît la France depuis des années. Certains patients doivent parcourir plusieurs dizaines de kilomètres pour se rendre dans leur établissement de soins. Un désagrément qui, en plus d’être fatigant pour les malades, génère un coût non négligeable pour la Sécurité Sociale. Quelles solutions existent pour limiter ces déplacements et simplifier la prise en charge des patients éloignés de leurs centres de soins ?

Des patients en quête de confort



déplacements patientsQuelle que soit leur pathologie, les patients espèrent toujours améliorer leur prise en charge et leur confort. Or, les déplacements pèsent sur le quotidien des personnes atteintes de pathologies longues durées (ALD, maladies chroniques…). Certains patients doivent se rendre dans leur établissement de soins plusieurs fois par semaine, ce qui impacte grandement leur qualité de vie. Car en plus de gérer leur maladie et leur traitement, ces personnes doivent se préoccuper du transport. Une source de stress supplémentaire. Prenons deux exemples concrets.

Le cas du patient hémodialysé

Une personne hémodialysée doit se rendre en moyenne trois fois par semaine en centre pour réaliser ses séances de dialyse. En plus de la pénibilité du transport, ces déplacements imposent une logistique contraignante. Certains patients effectuent même leurs séances pendant leur sommeil et passent donc la nuit en centre. De longues heures loin du domicile, qui peuvent être difficiles à vivre (ennui, solitude, souffrance…).

Le cas du patient greffé

Une personne qui vient de subir une greffe doit, elle aussi, bénéficier d’un suivi très régulier (parfois une consultation par semaine au cours des premiers mois suivant la greffe). Elle doit passer des examens fréquents, pour vérifier son état de santé suite à l’opération. Ces contrôles peuvent être réalisés dans des hôpitaux proches du domicile. Cependant, certains patients doivent se rendre dans le centre greffeur une fois par an. Celui-ci se situe bien souvent plus loin de chez lui.

La télésurveillance médicale pour améliorer le parcours de soins



déplacements patientsDepuis quelques années, la Sécurité Sociale soutient le développement des projets de télémédecine. Objectif : réduire les inégalités sociales et territoriales d’accès aux soins. Reprenons nos exemples pour mieux comprendre l’impact que la télésurveillance médicale peut avoir. Notons cependant que les bénéfices de cette technologie s’étendent à beaucoup d’autres pathologies.

Le cas du patient hémodialysé



Dans le cas où l’état d’un patient hémodialysé en centre lourd est stabilisé, il peut passer à un traitement à domicile (par hémodialyse ou dialyse péritonéale). Ses séances se font donc en autonomie, à la maison : il peut reprendre un rythme de vie plus ‘normal’. Seulement voilà : le patient, habitué à être entouré du personnel médical, peut se sentir délaissé ou isolé.

Avec la télésurveillance médicale, le patient est assisté tout au long de son parcours de soins grâce à l’enregistrement quotidien de ses données de santé. Le passage du centre de dialyse au domicile se fait donc plus facilement. Le dispositif améliore ainsi l’accès à la dialyse à domicile pour les patients dont l’état de santé est stable. Le patient se sent rassuré, ayant un lien direct avec son médecin qu’il peut solliciter au besoin ou en cas de situation anormale (via téléconsultation ou messagerie sécurisée).

Le cas du patient greffé



Le patient greffé a lui aussi tout intérêt à bénéficier d’une application de télésurveillance médicale. En effet, muni de son smartphone ou d’une tablette, il pourra enregistrer ses constantes de manière régulière. Ces dernières seront consultables en temps réel par le néphrologue qui assure son suivi. Un excellent moyen de réduire ses déplacements, car si aucune anomalie particulière n’est constatée dans ses données de santé (poids, tension, données biologiques, etc.), son médecin pourra décider d’espacer les consultations. Le patient réduira ainsi ses déplacements, même si la télésurveillance médicale ne remplace pas toutes les consultations.

Enfin, la télésurveillance médicale permet de diminuer les coûts liés aux déplacements. Un point important lorsque l’on sait que la Sécurité Sociale évalue le coût d’un patient dialysé en centre entre 60 000 et 80 000€ par an, dont ⅓ consacré au transport.



parcours de soins patient