Retour aux actualités

Assurer le suivi médical du patient de retour à son domicile

12 février 2019
Disposer des meilleurs équipements au sein de votre clinique est indispensable pour le confort des patients durant leur séjour. Cependant, afin d’améliorer leur parcours de soins, il est important de ne pas négliger le retour au domicile. En effet, la période post-hospitalisation est souvent source de stress pour les patients, qui ont besoin d’accompagnement. Et un retour mal géré peut provoquer la propagation de mauvais avis sur la clinique. Alors, comment optimiser le suivi de vos patients dans la continuité clinique-domicile ? Quelles solutions sont à la disposition de vos équipes ?

D’un suivi sommaire…



suivi du patientAujourd’hui, le suivi des patients post-hospitalisation (de longue durée ou en ambulatoire) est complexe. En effet, la sortie est un moment où les risques de rupture de continuité des soins sont importants et peuvent entraîner des ré-hospitalisations non programmées ou une aggravation de l’état de santé du patient. Les infirmières sont chargées d’appeler les patients 24 ou 48 heures après l’intervention pour s’assurer qu’ils aillent bien et suivent correctement leur traitement. Éventuellement, un rendez-vous avec le médecin est planifié deux semaines après. Or, ces actions ne sont aujourd’hui pas suivies ou tracées, entraînant un manque de fiabilité, de communication et de contrôle.

De plus, la suite des soins après une hospitalisation, est souvent confiée au médecin traitant du patient. Il doit donc disposer de toutes les informations nécessaires pour adapter le traitement. Depuis 2016, la “lettre de liaison à la sortie” est attribuée à chaque patient. Cependant, un rapport de has-santé (1) indique que seuls 79% des patients ont eu ce courrier à leur disposition et, dans la plupart des cas, son contenu est incomplet et son envoi au médecin traitant est trop tardif. De fait, il est fréquent que les patients n’aient pas connaissance de toutes les informations médicales utiles. Améliorer le suivi des patients après une hospitalisation devient donc primordial.

… à un accompagnement personnalisé



suivi du patient cliniqueL’amélioration de ce suivi peut devenir un véritable critère de choix du patient pour votre clinique. En effet, un patient sur quatre se déclare insatisfait du suivi au domicile. Aujourd’hui, il n’existe pas d’organisation universelle pour la sortie d’un patient : cela dépend des services et des établissements. Mais pour que tout se passe de façon optimale, le patient doit avoir connaissance des prochaines étapes de son traitement : rendez-vous ultérieurs, traitement prescrit, régime alimentaire, activité physique recommandée… Généralement, ces informations lui sont communiquées par le personnel soignant de l’hôpital ou le médecin traitant, mais elles peuvent également être relayées par du contenu d’éducation thérapeutique : atlas, ateliers…

Pour améliorer ce processus, et assurer le suivi du patient, des solutions digitales sont à la disposition des cliniques. Des logiciels tels qu’apTeleCare permettent au patient de disposer d’informations directement depuis leur smartphone : les rendez-vous à venir grâce à l’agenda, les constantes à surveiller (et à renseigner dans l’application), les contenus d’ETP (régime alimentaire, exercices physiques, soins…)... Ainsi, le patient devient acteur de sa prise en charge et n’est plus brutalement livré à lui-même.

Les applications de télésurveillance médicale permettent aussi aux cliniques de suivre plus facilement l’évolution de l’état de santé de leurs patients à domicile. Grâce aux protocoles définis par les équipes soignantes, le patient renseigne ses constantes au quotidien, peut envoyer des photos, peut également envoyer des messages à la clinique… Ainsi, il est rassuré, il n’a pas besoin d’appeler ou de se déplacer pour obtenir des réponses. De plus, en cas d’oubli de prise de traitement ou de renseignement de ses constantes, un rappel lui est envoyée. Du côté des équipes de la clinique, elles peuvent suivre à distance les constantes des patients, elles sont informées en cas d’anomalie et peuvent réagir plus rapidement tout en économisant beaucoup de temps de suivi. Ces solutions permettent de diminuer les consultations inutiles, d’assurer un meilleur suivi des patients, de les responsabiliser et d’améliorer la communication soignants-soignés.

Satisfaction et fidélisation du patient, amélioration du suivi post-opératoire et économie de temps pour les personnels soignants sont aujourd’hui des objectifs conciliables. Renseignez-vous auprès de vrais spécialistes en digitalisation hospitalière tels que TMM Software.

(1) https://www.has-sante.fr/portail/upload/docs/application/pdf/2018-12/rapport_iqss_2018.pdf



livre blanc clinique privée