Retour aux actualités

Télémédecine pour la psychiatrie : l’importance des études cliniques publiques

17 décembre 2019
Les études cliniques sont essentielles dans le développement de solutions e-santé innovantes. Comme pour tout dispositif médical, les études cliniques concernant les dispositifs de télémédecine pour la psychiatrie permettent de mettre le produit entre les mains des utilisateurs cibles, dans des conditions réelles. L’objectif est de valider, dans un premier temps, la pertinence de l’outil et de vérifier son efficience dans un second temps. À partir des résultats obtenus, la solution est améliorée, avant sa mise en marché.

Les études cliniques publiques : pourquoi ?



Une étude clinique (ou un essai clinique) est une situation expérimentale durant laquelle la véracité d'une hypothèse est testée sur l’homme. Une étude clinique réalisée sur un dispositif de télémédecine consiste donc à mettre en évidence la pertinence du produit, à vérifier son appropriation par les utilisateurs et à identifier tout effet indésirable de la solution sur les sujets.

La mise en œuvre d’une étude clinique implique de suivre des règles strictes. Les éditeurs de solutions de télémédecine doivent s’assurer de respecter toutes les exigences portant sur l’éthique et les réglementations liées aux essais. La fiabilité des études repose sur une méthode scientifique rigoureuse et éprouvée afin de limiter tout biais, toute erreur de collecte des données ou d'interprétation des résultats.

Par conséquent, une étude clinique donne lieu à des résultats rigoureusement objectifs et fiables. L’étude atteste du sérieux et du professionnalisme de l’éditeur qui la commandite. Ce dernier prouve ainsi son intention de développer des solutions sécurisantes et crédibles, en adéquation avec les besoins des patients cibles.

TMM Software a lancé quatre études cliniques sur des patients atteints de troubles psychiatriques en 2019. Au-delà de la validation du dispositif de télésurveillance médicale Mental Apps pour le suivi des maladies psychiques, ces études permettent à TMM Software de s’investir activement dans la recherche, avec l’ambition de faire avancer la science autour de la psychiatrie.

Quels sont les critères observés ?



Deux types d’études permettent de valider la pertinence de la télémédecine pour le suivi des troubles psychiatriques : les études observationnelles et interventionnelles. Les deux approches sont complémentaires, car elles ne s’attachent pas aux mêmes objectifs.

Les études observationnelles



Les études observationnelles permettent d’observer l’utilisation de la solution, dans un cadre maîtrisé. Le dispositif de télémédecine est alors mis entre les mains de patients volontaires, afin de voir l’usage qui en est fait spontanément. Cette démarche permet de valider l’appropriation de l’outil par la population cible. Les sujets sont-ils à l’aise avec la solution ? Parviennent-ils à se l’approprier facilement ? Répond-elle vraiment à leurs besoins ? Cette phase d’observation des usages réels du dispositif permet d’améliorer le produit en termes d’expérience utilisateur, d’ergonomie, de prise en main, etc.

L’objectif, à ce stade, n’est pas de vérifier l’efficacité de la solution en matière de prise en charge des patients. Seulement de voir si elle est bien acceptée et pertinente.

À titre d’exemple, TMM Software a lancé une étude observationnelle de l’utilisation de sa solution de télésurveillance médicale Mental Apps sur 120 patients présentant un épisode dépressif catégorisé (EDC). L’objectif est d’étudier l’utilisation de l’application en conditions réelles pendant trois mois (que les patients soient hospitalisés ou non).

Les études interventionnelles



Les études interventionnelles, quant à elles, visent à tester l’efficacité de l’application en matière de soins, afin de valider qu’elle contribue bien à améliorer la prise en charge des patients en psychiatrie. Ici, on étudie donc la capacité de la solution de télémédecine à suivre et améliorer l’état de santé des patients à distance.

Par exemple, dans le cadre d’une étude interventionnelle, TMM Software observe deux groupes de patients atteints d’EDC. Le premier utilise l’application Mental Apps, l’autre non. L’objectif est clair : voir si la solution participe au soin des patients. Pour cela, des questionnaires standardisés (DSM 5) sont soumis aux deux groupes, dans le but de comparer leur évolution sur des indicateurs communs.

Quels résultats sont attendus ?



L’objectif des études cliniques menées sur les patients atteints de troubles psychiatriques est donc de sonder leur compliance vis-à-vis du dispositif de télémédecine et d’attester de la pertinence de ce dernier pour leur suivi médical.

Les outils de télémédecine, en particulier de télésurveillance médicale, nécessitent une approbation et une implication volontaire de la part des patients. En effet, si ces derniers n’enregistrent pas leurs données de santé de façon assidue, le suivi à distance s’avère inefficace. Aussi, les éditeurs de ce type de solutions doivent être particulièrement attentifs à ce que la population cible soit réceptive à l’outil et acceptent de l’utiliser consciencieusement.

Comme toutes les applications - médicales ou non - le taux d’appropriation n’est pas garanti d’emblée. Il faut nécessairement collecter les retours des utilisateurs si l’on veut qu’à terme l’application soit centrale dans leur suivi médical. Les études cliniques permettent de s’assurer du bien fondé de la solution et de soulever les éventuels points bloquants pour les utilisateurs, afin de l'améliorer en fonction.

Les études cliniques autour de la télémédecine mettent en valeur la crédibilité des solutions numériques face aux enjeux des patients. Les éditeurs de logiciels e-santé qui investissent dans de tels programmes d’essais apparaissent comme des acteurs solides et dignes de confiance.