Retour aux actualités

La télésurveillance médicale à domicile remplace-t-elle les consultations traditionnelles ?

10 octobre 2018
Si la télémédecine perce de plus en plus en France, certains médecins restent dubitatifs quant à l’efficience des nouvelles pratiques qu’elle englobe : téléconsultation, téléexpertise, télésurveillance médicale... Certains d’entre eux craignent notamment de voir disparaître les consultations médicales classiques réalisées à l’hôpital, au profit de rendez-vous virtuels pratiqués à distance. Or, la télésurveillance médicale à domicile n’a pas vocation à remplacer les consultations traditionnelles. Au contraire, elle les complète et pourrait bien les optimiser.

“Le suivi médical à distance ne remplace pas les consultations”



télésurveillance médicale à domicileLes applications digitales qui permettent de suivre des patients à leur domicile, en enregistrant de façon régulière ses constantes et en renforçant l’observance de son traitement, ne font pas consensus auprès de tous les professionnels de santé. Certains d’entre eux estiment que ces technologies vont bouleverser leurs pratiques, en dématérialisant leurs consultations.

Bien sûr, les objectifs de la téléconsultation des patients à distance ne sont pas de remplacer les consultations avec des médecins.

La télésurveillance médicale à domicile : une pratique complémentaire aux consultations physiques



Contrairement aux idées reçues, la télésurveillance médicale proposée en CHU n'a pas vocation à se substituer aux consultations. En effet, elle vise à créer un continuum dans les échanges entre le patient et les équipes médicales, en dehors des consultations physiques, ce qui peut parfois permettre d'espacer ou réduire les rendez-vous, si l’état du patient le permet. Une pratique d’autant plus pertinente lorsque l’on sait que 63 % des Français souhaiteraient pouvoir échanger par email de manière sécurisée avec un professionnel de santé (1).

logiciel téléconsultationLoin de se substituer aux consultations traditionnelles, le suivi médical à domicile permet de rationaliser la prise en charge des patients (déplacements, consultations, hospitalisations). Par exemple, un patient qui quitte l'hôpital après une opération chirurgicale, appréciera le fait d'être rassuré sur son état de santé en renseignant ses constantes sur l'application. De cette façon, si un indicateur est inquiétant, l’équipe médicale sera informée et pourra prendre une décision rapidement : si c’est une urgence, le patient devra venir voir le médecin ; s’il n’y a rien d’alarmant, il pourra être rassuré à distance.

Au besoin, l’établissement de soins pourra avoir recours à la téléconsultation (visioconférence entre patient et personnel de santé). Cette solution facilite les interactions entre le patient et les différents spécialistes qui le suivent, en s'affranchissant de l'obstacle de la distance géographique. Ce suivi à distance prend tout son sens pour les patients atteints de maladies chroniques qui nécessitent des soins quotidiens. Un patient diabétique qui doit consulter un spécialiste tous les trois mois, pourra ainsi, lorsqu’il ne peut pas se déplacer, échanger avec lui en visioconférence, et lui envoyer ses relevés sanguins par messagerie. Ce dispositif améliore la qualité de vie et le quotidien des patients atteints d’Affections de Longue Durée (ALD).

Un suivi des patients “perdus de vue” et de l’observance



télésurveillance ambulatoireLa télésurveillance médicale à domicile ouvre des perspectives pour la prise en charge des patients, encore inenvisageable il y a quelques années. Elle permet même d’assurer le suivi de patients qui jusqu’à présent n'étaient pas suivis à leur sortie de l'hôpital. Par exemple, les patients ayant subi une opération en ambulatoire, les personnes ayant eu des problèmes cardio-vasculaires ou encore les donneurs vivants d’organes. Les applications de télésurveillance médicale permettent de diminuer le nombre de patients “perdus de vue” et ainsi, de réduire considérablement les complications, les problèmes récurrents et le taux de mortalité de ces derniers.

À titre d’exemple, un patient ayant été victime d’un AVC devrait systématiquement bénéficier d’une rééducation cardio-vasculaire, pour éviter toute récidive. Pourtant aujourd’hui, seuls 20 % d’entre eux suivent cette rééducation jugée contraignante (trois demi-journées par semaine à l’hôpital). Avec la solution de télésurveillance médicale apTeleCare, chaque patient bénéficie d’un protocole de soins individuel paramétré directement dans l’application. Un agenda est établi afin que l’utilisateur suive son programme personnalisé (exercices à effectuer, régime alimentaire à suivre, etc.) et renseigne ses données médicales (poids, tension artérielle, etc.). De son côté, l’équipe de rééducation reçoit les résultats en temps réel.

Dans le même esprit, apTeleCare permet de lutter contre la non-observance. Lorsque l’on sait que 20 à 30 % des patients ne suivent pas correctement leur traitement après une greffe, alors que près de 50 % des rejets sont liés à une non-observance du traitement, il est intéressant de proposer une solution de télésurveillance médicale à domicile permettant aux patients d'être mieux informés sur leur traitement.

Voilà pourquoi, la solution de télésurveillance médicale à domicile apTeleCare permet de répondre à de nombreuses problématiques de prise en charge et de suivi médical entre l'hôpital et le domicile.

(1) « Enquête Accenture sur les Français et la santé numérique », novembre 2013

livre blanc télésurveillance médicale