Retour aux actualités

Transformation digitale du secteur de la santé : le périmètre d’action des intégrateurs s’étend

30 octobre 2019
Avec l’essor de technologies toujours plus innovantes, les établissements de santé investissent de plus en plus dans des solutions e-santé. Objectif : renforcer la collaboration du personnel, le confort et la prise en charge des patients. Les intégrateurs se trouvent au coeur de cette mutation. Quel rôle jouent-ils ? Comment accompagner les structures de santé dans leur transformation digitale ?

Le secteur de la santé en pleine transformation digitale



Guidés par un besoin de modernisation et un gouvernement affichant clairement sa stratégie ambitieuse de transformation du secteur médical, les établissements de santé s’inscrivent peu à peu dans une démarche de transition digitale. Ces derniers ont déjà engagé une remarquable mutation, insufflée par le développement de nouvelles technologies (robotique, intelligence artificielle, télémédecine...).

D’après une récente étude, 65 % des professionnels de santé pensent que le numérique peut améliorer les diagnostics et 48 % considèrent qu’il peut améliorer la qualité des soins(1). Les établissements de soins investissent donc, peu à peu, dans des outils digitaux novateurs qui participent à la fois à la performance du personnel médical et au bien-être des patients.

Transformation digitale du secteur de la santé : quel rôle pour les intégrateurs ?



Malgré une impulsion politique forte et des chantiers qui se multiplient dans le secteur, la transformation digitale n’est pas simple pour tous les établissements. Certaines structures ont besoin d’un accompagnement pour assurer le déploiement d’outils numériques en toute sérénité. C’est là que doivent se positionner et intervenir les intégrateurs de logiciels.

En effet, l’informatique a une place de plus en plus prépondérante dans les établissements de santé. Les intégrateurs sont donc amenés à diversifier leurs interventions. Aux infrastructures réseau et téléphonie viennent s’ajouter des équipements de communication et des solutions e-santé, dont l’installation nécessite des paramétrages spécifiques.

Les intégrateurs se positionnent donc en véritables experts des solutions e-santé qu’ils déploient, avec un volet important d’assistance opérationnelle. Ils doivent faire valoir leur connaissance des structures de soins, de leurs besoins et des différents métiers du monde de la santé. Car l’implication des intégrateurs dans cet écosystème favorisera leur partenariat avec les établissements, et notamment avec leurs DSI. Les intégrateurs deviennent une source de conseil incontournable pour les DSI, avec lesquelles ils sont en étroite collaboration. Cette synergie est un facteur clé de réussite pour les projets de e-santé. Tout comme le partenariat entre intégrateur et éditeur.

Respect des réglementations et normes en matière de gestion des données personnelles, sécurisation du réseau filaire, connexion Wifi entre le matériel et l’unité centrale, paramétrage des outils à destination des patients et du personnel de santé… L’intégrateur a pour mission de garantir à l’équipe informatique un accompagnement complet, une installation clé en main et des solutions e-santé conformes aux exigences du secteur.



Les intégrateurs ont un rôle à jouer dans la transformation digitale du secteur de la santé. Dès lors, ils ont tout intérêt à distribuer les solutions qui séduisent le plus les établissements. À ce titre, les dispositifs de télésurveillance médicale ont le vent en poupe... Pour en savoir plus sur les bénéfices de la télésurveillance médicale, téléchargez notre livre blanc ici



Les établissements de santé se modernisent, s'équipant, à leur rythme, de nouvelles solutions visant à améliorer la qualité de soins. Une transformation qui a un impact positif sur les équipes médicales, mais aussi sur les patients, qui en bénéficient pleinement. En tant qu’intégrateur, vous devez vous positionner en appui de ces changements.

(1) Étude internationale menée par le cabinet d’avocats Simmons & Simmons, publiée fin janvier 2019





integrateur e santé