Retour aux actualités

Vers un Programme Personnalisé de Soins (PPS) digitalisé ?

3 octobre 2019
Le Programme Personnalisé de Soins (PPS) formalise la proposition de stratégie thérapeutique déterminée par l’équipe médicale, en accord avec le patient. Il doit être remis à tous les malades atteints de cancer au début de la prise en charge, en relais immédiat du dispositif d'annonce. Dans le cadre de la télésurveillance médicale, le PPS est digitalisé afin d’être plus accessible. Quels sont les avantages de Programme Personnalisé de Soins digitalisé ?

Digitaliser le Programme Personnalisé de Soins pour rassurer les patients



digitaliser Programme Personnalisé de Soins Mesure phare du Plan cancer 2009-2013, le Programme Personnalisé de Soins est un support de référence du parcours de soins en oncologie.

Avec une solution de télésurveillance médicale, le patient accède directement sur son smartphone, sa tablette ou son ordinateur, à son Programme Personnalisé de Soins (calendrier prévisionnel des soins, dates des bilans prévus, etc.). Il connaît ainsi les prochaines échéances de son parcours de soins et peut s’y référer à tout moment. En plus du PPS, il trouvera également dans l’application des listes de contacts utiles et divers contenus d’éducation thérapeutique.

Cet accès simple et immédiat à l’information thérapeutique a généralement pour effet de rassurer les patients. Dans la plupart des cas, ils se sentent mieux pris en charge, moins “abandonnés” par l’établissement de soins. Le patient est davantage impliqué dans son parcours de soins. Il ne se contente plus de récupérer son PPS format papier, qu’il finira par délaisser dans un coin. Disponible sur son application de télésurveillance médicale, le Programme Personnalisé de Soins paraît moins obscur : le patient se l'approprie plus facilement. Il peut par exemple le présenter durant les consultations avec son médecin, pour demander des précisions ou discuter d’un point en particulier.

Le Programme Personnalisé de Soins digital pour simplifier le suivi patient



Programme Personnalisé de Soins digital Aujourd’hui, le Programme Personnalisé de Soins est censé être transmis au médecin traitant par le biais du Dossier Communicant de Cancérologie (ou, plus rarement, via le Dossier Médical Partagé). Seulement, en réalité, par manque de temps ou à cause d’un dysfonctionnement de l’organisation, le PPS n’est pas toujours transmis à l’ensemble de l’équipe médicale. Conséquence : certains acteurs impliqués dans le parcours de soins du patient ne disposent pas de tous les éléments à son suivi et son accompagnement.

En digitalisant le Programme Personnalisé de Soins, les solutions de télésurveillance médicale telles qu’apTeleCare le rendent accessible à tout moment et sur tout support. Il suffit aux membres de l’équipe médicale de se connecter à l’application pour bénéficier des données de santé du patient : son PPS, mais aussi ses constantes, qu’il enregistre quotidiennement, ou encore son planning de consultations médicales.

Toutes sortes de documents médicaux peuvent être mis à disposition : compte-rendu opératoire, résultats d’examens, lettre de sortie d’hospitalisation... Cela permet au corps médical de s’assurer, en un coup d'oeil, que tout est en ordre, afin que le patient soit dans les meilleures dispositions pour la suite.

Digitaliser le PPS pour l’adapter plus simplement



Comme le Programme Personnalisé de Soins doit évoluer en fonction de l’état de santé du patient, des Réunions de Concertation Pluridisciplinaires (RCP) peuvent être mises en place pour le mettre à jour. Le PPS peut alors être modifié selon les besoins thérapeutiques identifiés par l’équipe médicale.

Avec un logiciel de télésurveillance médicale comme apTeleCare, les RCP peuvent se faire en visio-conférence. Chaque professionnel de santé n’a qu’à se connecter sur l’application pour réaliser une réunion à distance. La stratégie thérapeutique peut ensuite être mise à jour très facilement dans la solution. Les changements sont immédiats. Une messagerie sécurisée permet à l’équipe et au patient d'échanger des informations confidentielles.

La digitalisation du PPS permet aux soignants de faire vivre au quotidien ce document de référence pour le patient. Il ne s’en sentira que mieux accompagné.

télésurveillance médicale oncologie