Retour aux actualités

Améliorer le confort du séjour

25 avril 2019
Bien qu’une hospitalisation ne soit jamais agréable, les patients sont attentifs à l’accueil, l’accompagnement et les services qui leur sont réservés lorsqu’ils séjournent dans un établissement de santé. Les structures de soins doivent donc faire l’effort de rendre le séjour des patients le plus agréable possible. Quelles sont les principales attentes des malades ? Comment les établissements peuvent-ils y répondre efficacement ?

Attente n°1 - Du divertissement “comme à la maison”



divertissement patient multimediaLes séjours en centre de soins ne sont jamais synonymes de détente, loin s’en faut. Pour autant, les patients espèrent tout de même profiter d’un certain confort durant leur passage à l’hôpital, à la clinique ou en centre spécialisé (dialyse, oncologie…). Qu’il s’agisse d’un séjour de courte ou de longue durée, les malades apprécient tout ce qui peut rendre leur séjour plus agréable.

En tant que directeur d’établissement, vous pouvez donc envisager de mettre en place des outils proposant aux patients de pallier l’ennui et à oublier, l’espace de quelques instants, leur situation. Il existe par exemple des terminaux multimédia permettant de se divertir “comme à la maison”. Ces dispositifs sont particulièrement efficaces pour amener les patients à “mieux vivre” leur hospitalisation. Ainsi, la solution MultiMed, développée par Tmm Software, met à disposition du patient tous les services qu’il a l’habitude de trouver chez lui : internet, télévision, téléphonie, radio… Il s’agit d’un excellent moyen d’apporter des contenus divertissants dans des moments qui ne le sont pas.

Attente n°2 - Une expérience patient améliorée



divertissement multimedia patientsEn dépit de leur pathologie, les patients hospitalisés espèrent vivre un séjour le moins traumatisant possible. Les établissements ont tout intérêt à proposer des moyens d’alléger le quotidien de ces personnes, qui sont déjà dans une situation bien déplaisante.

Le premier levier est de favoriser l’autonomie du patient. Même si ce dernier peut compter sur le personnel de santé pour l’accompagner au quotidien, il aura besoin de profiter d’une certaine autonomie et ne pas dépendre des soignants pour tout. Le fait d’effectuer des tâches ordinaires par lui-même augmentera sa qualité de vie. Par exemple, vous pouvez offrir la possibilité aux usagers de commander leurs repas directement depuis leur chambre, via une application. Vous pouvez également mettre en place la prise de rendez-vous avec des services tiers (taxi, fleuriste, entreprise de restauration à l’accueil…). Le patient pourra ainsi se faire livrer ce qu’il souhaite, ce qui lui offrira un meilleur confort et une meilleure autonomie.

Pour une expérience patient qualitative, vous pouvez également diffuser de l’information adaptée à vos usagers grâce à un terminal multimédia mis à leur disposition. Informations sur l’établissement, le service d’accueil, du contenu d’éducation thérapeutique (ETP)… N’hésitez pas à proposer du contenu personnalisé à vos patients, en fonction de leurs pathologies ou de leur âge. Ils se sentiront ainsi mieux accompagnés et soutenus.

La mise en place de questionnaires digitaux au travers des terminaux multimédia vont vous permettre d’évaluer la qualité de la prise en charge au sein de votre établissement et son évolution dans le temps. Vous pourrez ainsi mettre en oeuvre d’éventuelles actions correctives. Avec une solution comme MultiMed, vous analysez et améliorez l’expérience et la satisfaction patient en temps réel.

Attente n°3 - Un parcours de soins personnalisé



multimédia patientLa technologie permet aujourd’hui de proposer un suivi de plus en plus personnalisé. Et cela améliore directement le bien-être des patients. N’hésitez donc pas à proposer des services et des soins adaptés à toutes les typologies de patients et à leurs caractéristiques personnelles.

Avec des terminaux multimédia équipés de MultiMed, il est par exemple possible de proposer des dispositifs spécifiques pour les personnes lourdement handicapées (Pour en savoir plus, lire notre billet “Le terminal multimédia adapté aux patients en situation de handicap”).

Cela permet de redonner de l’autonomie à des patients qui en manquent et de rendre leur quotidien moins éprouvant. Cette offre de service n’est pas courante, et pourtant, tous les patients ont droit à plus de confort et de considération. Avec un suivi individualisé, le patient redevient acteur de sa prise en charge. Cela l’aide dans les moments compliqués qu’il traverse.



Divertissement en chambre, expérience patient soignée et parcours de soins adaptés : trois pistes à explorer pour rendre le séjour des patients moins éprouvants. Pour obtenir davantage de renseignements sur ces thématiques, n’hésitez pas à contacter Tmm Software. Nous nous ferons un plaisir de vous conseiller et de vous accompagner vers ces services novateurs.



parcours de soins patient