Retour aux actualités

Centres de dialyse : pourquoi remplacer les télévisions par un  terminal multimédia ?

12 juillet 2018
Pour les patients atteints d’insuffisance rénale, les séances de dialyse sont souvent de longs moments d’ennui. Les établissements de santé disposent de télévisions, de magazines, et parfois de jeux de société. Cependant, à l’heure où le digital explose, il semblerait que les structures de soins soient en retard sur ce sujet, notamment concernant l’offre multimédia.

Quels “divertissements” sont aujourd’hui proposés dans les centres de dialyse ?



multimédia centre de dialyseLes centres de dialyse, comme la plupart des établissements de santé, sont généralement équipés de téléviseurs. Les patients dialysés ont accès à une télévision le plus souvent individuelle, mais il arrive aussi dans certains établissements qu’ils la partagent. Cette situation peut être frustrante et difficile à vivre car les séances de dialyse sont longues (quatre heures en moyenne) et ont lieu trois fois par semaine.

Lorsqu’un téléviseur tombe en panne, il faut faire appel à un service de réparation, avec à la clé, des délais qui peuvent être longs. Les patients se retrouvent donc sans “divertissement” pendant leur dialyse, entraînant parfois un ennui profond, qui peut jouer sur le moral.

Outre le confort des patients, les télévisions fixées aux murs sont difficilement nettoyables. La loi française exige qu’au-delà des trois marches réglementaires, le personnel de ménage s’équipe d’un dispositif de sécurité spécial pour nettoyer les objets en hauteur. Les centres de soins ne peuvent donc pas nettoyer les équipements aussi souvent qu’ils le souhaitent, ce qui n’est pas optimal en terme d’hygiène. De plus, il arrive qu’à certaines heures de la journée, les patients ne puissent plus regarder la télévision à cause de la luminosité. Enfin, la gestion des télécommandes pose également problème. En effet, il est fréquent qu’elles se perdent ou ne fonctionnent plus. Ces équipements sont donc particulièrement inadaptés.

Le terminal multimédia : alternative aux télévisions



multimedia etablissement dialyseHeureusement, l’évolution technologique permet aujourd’hui de proposer aux établissements de soins une alternative intéressante et beaucoup plus modulable : le terminal multimédia. Les avantages de ces nouvelles solutions sont indéniables : accès à toute l’offre télévisuelle bien sûr, mais aussi à la radio, à Internet, à des jeux et des contenus pédagogiques… Le patient a plus de choix, il peut passer d’un support à l’autre en fonction de ses envies ou de son niveau d’attention : il est acteur, ce qui change tout lorsque l’on est assis ou couché pendant de longues heures.

Les solutions actuellement sur le marché, comme par exemple MultiMed proposée par Tmm Software, peuvent se décliner non seulement sur les téléviseurs, mais également sur des terminaux, fixés directement aux fauteuils des patients. Chaque personne peut choisir son divertissement en toute intimité, sans déranger ses voisins. C’est un véritable progrès et un gain de confort pour tous !

Le déploiement de tablettes utilisant MultiMed permet de diffuser des contenus pédagogiques pour renforcer l’éducation thérapeutique des patients. Les usagers ont alors accès à des vidéos explicatives, des atlas médicaux, des quizz ou encore des documents utiles pour mieux comprendre leur maladie et leurs protocoles de soins. Ce support est un outil supplémentaire à la disposition des établissements pour répondre à leur obligation d’éducation thérapeutique.

De leur côté, les équipes soignantes renseignent les données de santé directement depuis le terminal multimédia, permettant ainsi un gain de temps considérable. Et grâce à la téléconsultation, le patient peut interagir directement avec son médecin ou une infirmière, sans avoir à se déplacer. Cette communication facilitée devrait, à terme, aider à développer un peu plus l’autodialyse, et pourquoi pas la dialyse à domicile : un patient plus autonome pouvant effectuer ses soins directement chez lui (tout en étant assisté par une infirmière libérale). L’objectif étant de rendre le patient acteur de sa prise en charge médicale, et d’améliorer son confort au quotidien.

Les avantages des terminaux multimédia au sein des centres de dialyse ne sont plus à prouver : modernisation des établissements, gain de confort pour le patient, mais également pour les équipes soignantes, et développement de l’indépendance du patient. De plus, le déploiement de tels équipements n’est pas plus compliqué que pour des télévisions standard et n’interfère pas avec les machines de dialyse.





terminal multimedia santé