Retour aux actualités

Industriels de la e-santé : s’extraire de la concurrence en développant un “océan bleu”

10 août 2018
Des consultations à distance aux solutions de divertissement multimédia au chevet du patient, la e-santé offre de nombreuses applications, tant pour les établissements de soins que pour les patients. En France, le marché de la e-santé était évalué entre 2,2 et 3 milliards d'euros en 2016 et pourrait atteindre 4 milliards d’euros en 2020. Une opportunité à saisir pour les industriels de l’IT ! Il faudra cependant rapidement se démarquer de la concurrence en proposant des solutions et services différenciants.

Proposer une offre de rupture



intégrateur e-santé multimédia“L’océan bleu”, en marketing, désigne la recherche de nouveaux espaces stratégiques inexplorés, nommés ainsi en opposition à “l'océan rouge”, qui représente la bataille concurrentielle faisant rage sur les marchés existants. Pour développer un océan bleu et ainsi s’extraire de la concurrence, il est nécessaire de proposer une offre de rupture. Comme son nom l’indique, il doit s’agir d’une offre qui “rompt” totalement avec les autres, une solution qui améliorerait radicalement les pratiques et usages dans l’univers de la santé et deviendrait ainsi un exemple à suivre. Dans le domaine de la e-santé, les innovations de rupture ne manquent pas. Mais combien parmi elles pourraient réellement bouleverser les habitudes des patients et des établissements de soins ?

Les solutions de divertissement multimédia et d'information médicale installées directement en chambre ont le potentiel de modifier en profondeur les usages et les pratiques des structures de santé. En effet, quoi de plus naturel que d’offrir à un patient dialysé ou alité pour une longue durée un support digital tactile sur lequel il pourra regarder la télévision, consulter ses mails et accéder à tous les services numériques de divertissement ? Distribuer ce type de solutions vous aidera à vous démarquer de la concurrence. Non seulement parce qu’ils sont susceptibles d’intéresser nombre d’établissements de soins (tant les centres hospitaliers, que les cliniques ou les centres de dialyse et d’oncologie), mais également car ce sont des solutions aujourd’hui éprouvées, sur lesquelles il est possible de créer de nouveaux revenus et optimiser votre ROI.

Acquérir les compétences nécessaires



partenaire intégrateur e-santéInvestir un nouveau marché n’est pas toujours évident (surtout lorsqu’il a trait au secteur de la santé), mais le gain potentiel est à considérer ! En tant qu’intégrateur, se démarquer de la concurrence ne se résume pas à distribuer une offre différenciante, aussi innovante soit-elle. Au-delà du logiciel, ce sont vos compétences techniques qui feront la différence. Il est donc primordial de maîtriser tous les aspects techniques de la solution d’e-santé pour conserver votre avantage concurrentiel.

En tant qu’intégrateur, vous devez maîtriser de bout en bout tous les systèmes présents dans l’infrastructure des établissements de santé (téléphone, IPTV, réseau patient, dossier médical, GMAO, etc.). D’autant que les contraintes liées à la santé nécessitent de s’intégrer dans des environnements complexes et contraints (niveau de sécurité, etc.). Ensuite, la qualité de la maintenance est donc primordiale. En cas de panne ou de dysfonctionnement d’un dispositif, il faudra être réactif pour ne pas attenter au bien-être des patients. Et à plus forte raison dans le cas de dispositifs de divertissement multimédia au lit des patients. L'application est intégrée sur un terminal numérique, il faudra donc vérifier à la fois la maintenabilité du logiciel et la qualité du réseau, du support, etc.

Il est donc préférable de collaborer avec un éditeur expérimenté, dont la solution est éprouvée, clé-en-main et déjà en place dans plusieurs établissements. La cohésion entre l’éditeur et l’intégrateur est essentielle. Les équipes doivent construire une synergie qui garantisse la pleine satisfaction des clients. Un partenaire technologique tel que Tmm Software, avec son application MultiMed, garantit la mise à jour en continu du système et assure son évolutivité : adaptation à l’évolution du web et des opérateurs, apport de nouveaux services, de correctifs de sécurité, etc… Cette évolutivité permet de garantir aux établissements de santé un investissement pérenne : le support de l’OS Android et des applications est assuré.

Choisir un partenaire technologique multi-produits



multimed intégrateur e-santéLes professionnels de santé recherchent des outils vecteurs d’efficience pour le personnel et de confort pour les patients, s’intégrant facilement à leur SI. Or, ils sont bien souvent réfractaires à l’idée de multiplier les partenaires technologiques. Si vous êtes intégrateur, il est préférable de vous associer à un éditeur de logiciels e-santé déjà bien implanté sur le marché. D'autant plus s'il propose plusieurs produits, ce partenariat vous permettra de déployer vos offres de services à ses côtés.

La solution MultiMed de Tmm Software, par exemple, est intégrable sur plusieurs supports pour différents usages : en ambulatoire pour les patients qui suivent une dialyse ou de la chimiothérapie, en chambre pour les patients alités ou en rééducation fonctionnelle. La société développe également d’autres applications comme apTeleCare, un dispositif de télésurveillance au domicile des patients, et apFamilyLink, une solution de lien social, privée et sécurisée, pour les personnes prises en charge dans le secteur médico-social. Le choix d'un éditeur de solutions éprouvées et pérennes, flexibles et évolutives est un facteur non négligeable dans le développement de votre "océan bleu".





terminal multimedia santé