Retour aux actualités

Le terminal multimédia adapté aux patients en situation de handicap

26 juillet 2018
Les centres de rééducation accueillent des populations majoritairement jeunes, pour une durée de trois à quatre mois en moyenne. Le parcours de soins des patients est souvent long et éprouvant. Dans la plupart des cas, ils séjournent aux soins intensifs suite à leur accident, en attendant de subir une intervention neurochirurgicale, pour enfin intégrer un centre de rééducation. Leur arrivée dans cette structure est parfois difficile : ils viennent de subir des événements traumatisants qui les ont laissés lourdement handicapés, voire paralysés. L’objectif premier pour l’établissement est donc de rendre leur autonomie aux patients, pour les aider à accepter leur perte de mobilité et rendre leur quotidien plus agréable.

Le multimédia : un rôle clé dans la rééducation des patients



centre de rééducation multimediaLes solutions de divertissement multimédia installées directement en chambre dans les centres de revalidation permettent d’améliorer l’expérience patient. En effet, ces plateformes offrent aux patients une connexion “comme à la maison” pour regarder la télévision, naviguer sur le web ou encore jouer à des jeux vidéos. De plus, elles mettent à disposition des contenus médicaux adaptés aux enjeux du centre de rééducation : éducation thérapeutique, expression de la douleur… Le tout, adapté à tous les handicaps, grâce à différents contacteurs et outils d'accès.

Les patients retrouvent ainsi une certaine autonomie dès leur sortie des soins intensifs. Ils ne sont plus entièrement dépendants du personnel de santé, et cela améliore grandement leur confort, leur moral mais aussi leur réhabilitation. En effet, ils deviennent acteurs de leur rééducation, en faisant des choix et en exécutant par eux-mêmes un certain nombre d’actions du quotidien.

La nécessité d’une solution adaptée à tous les handicaps



handicap multimédia centre rééducationLe choix d’une solution personnalisable apparaît indispensable. En effet, une plateforme multimédia adaptée aux centres de rééducation doit apporter une réponse à tous les types de handicaps et à tous les besoins. Elle doit proposer aux patients plus lourdement atteints des solutions adaptées à leur perte de mobilité : un tracker, par exemple, permet une gestion complète de la solution multimédia avec uniquement les mouvements de la tête. Un seul mouvement, associé à un contacteur, peut ainsi suffire à la gestion de la solution.

Ces dispositifs se doivent d’être agiles compte tenu du fait qu’un patient tétraplégique peut retrouver l’usage de ses mains au cours de sa rééducation. Dans ce cas, il faudra être en mesure de remplacer le contacteur sensitif qu’il utilisait par une souris “roller”. L’accès aux contenus de la solution multimédia doit suivre l’évolution de la pathologie du patient. Cet aspect est d’autant plus primordial qu’il participe à la réhabilitation du patient. En effet, il sera heureux de retrouver l’usage de ses mains grâce à sa thérapie et le fait de voir le dispositif multimédia évoluer au fil de ses progrès sera extrêmement valorisant pour lui.

Un dispositif qui améliore la relation soignant-soigné



Enfin, les plateformes multimédia telles que MultiMed de Tmm Software ont vocation à faciliter la relation soignant-soigné. En effet, le patient n’a plus besoin d’appeler l’infirmière pour effectuer des actions comme changer de chaîne de télévision ou communiquer avec sa famille. Il est donc moins dépendant et n’a plus le sentiment de solliciter trop souvent le personnel de santé : cela impacte positivement la relation et engendre un gain de temps considérable pour les deux parties. Les professionnels de santé ont ainsi davantage de temps à consacrer à des tâches à plus forte valeur ajoutée et les patients n’attendent plus l’intervention d’un infirmier pour faire ce qu’ils souhaitent.

Certaines applications multimédia améliorent également la communication entre soignants et soignés. En effet, une bonne interface facilite les interactions établissement-patient, notamment pour les patients ayant perdu l’usage de la parole. Ces derniers n’ont plus à utiliser une feuille de papier pour formuler une demande, comme par exemple désigner un point de douleur ou d'inconfort sur leur corps, ils peuvent le faire directement via l’outil. Cette technologie est dédiée aux besoins de communication des patients et des soignants.

Enfin, l’un des nombreux avantages des solutions multimédia comme MultiMed, est qu’elles peuvent être programmées pour s’éteindre lors de périodes nécessaire au repos ou aux autres activités des patients pour éviter de trop les solliciter ou de les fatiguer.







terminal multimedia santé