Retour aux actualités

Parcours de soins : améliorer la qualité de prise en charge des patients

22 juillet 2020

Le parcours de soins est au cœur des préoccupations des équipes de soins dans tous les établissements de soins (CHU, centres de dialyse, cliniques privées, centres de rééducation...).

Pour tous, les mots d’ordre demeurent : anticiper, coordonner et communiquer.


Paroles d’experts qui utilisent une des solutions logicielles de e-santé développée par Tmm Software

page8image1781440
Professeur Jean-Marie Casillas, spécialiste de Médecine Physique et de Réadaptation au CHU de Dijon

« Pour chaque patient, un protocole de soins personnalisé est défini et paramétré́ dans l’application apTeleCare. Un agenda est alors établi afin que l’utilisateur visualise son programme et sache quels exercices il doit effectuer, quel régime alimentaire suivre... Très régulièrement, le patient renseigne ses données médicales (poids, tension artérielle, effort sportif...). Avec la télémédecine, le patient devient acteur de son protocole de soins, se sent plus impliqué et est donc plus enclin à̀ suivre sa thérapie, sans rupture avec son mode de vie habituel ».



Une image contenant dessin

Description générée automatiquement
Dr. Éric Moumas, Néphrologue au sein de l'Hôpital de Niort

« La mise en œuvre d’une solution de télésurveillance médicale telle qu’apTeleCare développée par l’éditeur Tmm Software est simple et rapide. D’abord, parce que l’équipe de Tmm Software propose un accompagnement efficient basé sur son expertise réelle du secteur de la santé. En effet, à partir de la demande du praticien, l’éditeur paramètre des protocoles médicaux personnalises (sans développement complémentaire), ainsi que toutes les fonctionnalités spécifiques demandée ».



page13image1787712
Dr. Christian Dabot, Néphrologue au sein du CH Montluçon

« Aujourd’hui, plus d’un Français sur deux (54 %) considère que le patient doit être un acteur du soin de sa maladie. Ce taux était de 43 % en 2015. Les développements technologiques permettent donc de démocratiser cette démarche et de rendre le patient actif dans son suivi. De plus, avec les applications de télésurveillance modernes, le patient a accès à̀ différents contenus d’éducation thérapeutique (vidéos, atlas médicaux, quizz...) lui permettant d’en apprendre davantage sur sa maladie et de mieux comprendre son protocole de soins ».



Une image contenant dessin

Description générée automatiquement
David Servais, Éducateur au sein du centre de revalidation du CHU de Liège-Belgique

« Les solutions de divertissement multimédia installées directement en chambre dans les centres de revalidation permettent d’améliorer l’expérience patient. En effet, ces plateformes offrent aux patients une connexion “comme à la maison” pour regarder la télévision, naviguer sur le web ou encore jouer à des jeux vidéo. De plus, elles mettent à̀ disposition des contenus médicaux adaptes aux enjeux du centre de rééducation : éducation thérapeutique, expression de la douleur... Le tout, adapté à tous les handicaps, grâce à̀ différents contacteurs et outils d’accès. Les patients retrouvent ainsi une certaine autonomie dès leur sortie des soins intensifs. Ils ne sont plus entièrement dépendants du personnel de santé, et cela améliore grandement leur confort, leur moral mais aussi leur réhabilitation. En effet, ils deviennent acteurs de leur rééducation, en faisant des choix et en exécutant par eux-mêmes un certain nombre d’actions du quotidien ».



page20image1772704
Nicolas Mathey, RSI de la clinique Kuindo-Magnin

« Notre but est d’apporter au patient une expérience positive de son séjour dans notre établissement. Grâce à̀ MultiMed, nous proposons plusieurs forfaits permettant d’accéder à un certain nombre de chaines de télévision, de disposer du wifi et du téléphone... »



page24image1782784
Professeur Christophe Mariat, Néphrologue au CHU de Saint-Etienne

« Aujourd’hui, le suivi médical est une réelle difficulté pour les médecins et les établissements de santé. Avec le développement de l’ambulatoire, l'augmentation du nombre de patients et la baisse des effectifs, difficile d’obtenir un suivi optimal des patients. Depuis 3 ans au CHU de Saint-Etienne, nous expérimentons la télésurveillance médicale avec apTeleCare de Tmm Software sur 256 patients : des suivis de greffes, mais également des suivis de donneurs d’organes vivants. Et c’est tout à̀ fait unique en France ».



page29image1779424
Camille Charre, Coordinatrice 3ème âge au sein du Centre Communal d’Action Sociale du Cheylard

« Nous avons confié́ des tablettes aux seniors volontaires pour notre projet. Nous les avons accompagnés individuellement, puis en session de groupe. Dans Anim’@ge, nous avons mis à̀ disposition des seniors des jeux cérébraux, les applications des principaux sites de presse, les réseaux sociaux, une application mail, des accès aux photos et aux vidéos, ainsi qu’un accès Internet. Tout ce qui leur permet d’être au courant de l’actualité, mais également de combattre l’ennui et de communiquer. Nous sommes plus que satisfaits de ce projet. Nous avons constaté́ que les utilisateurs se sont vraiment pris au jeu : certains ont créé́ leurs profils sur les réseaux sociaux, d’autres, en situation de mobilité réduite, se sont reconnectés avec l’extérieur ».



page20image1725440
Rachel Le Goupil, Cadre de Santé au sein du centre de Dialyse ANDRA de Paris (B. Braun)

« Les tablettes sont utilisées pour promouvoir des contenus d’éducation thérapeutique. Nous mettons à leur disposition des vidéos, des supports explicatifs lies à leur maladie, à leur traitement, des conseils lies à leur régime alimentaire avec des recettes élaborées spécifiquement pour eux... Cela nous permet de diffuser l’information médicale plus facilement et de capter l’attention de nos patients. [...]. Le divertissement permet d’améliorer la qualité de vie des patients, ils s’ennuient moins et cela a un impact positif sur leur moral, donc sur leur traitement ».