Retour aux actualités

Comment adapter un service de chirurgie en oncologie à la télésurveillance médicale ?

8 octobre 2019
La mise en place d’un dispositif de télésurveillance médicale dans un service de chirurgie en oncologie peut impliquer une évolution de l’organisation en interne. Formation à l’outil, acquisition de nouvelles pratiques, coordination entre les métiers… Ces modifications doivent être anticipées et préparées. Premières expériences à l’institut du sein Drôme-Ardèche.

telesurveillance medicale oncologie

Construire une nouvelle organisation ou intégrer la télésurveillance médicale aux pratiques existantes ?



Deux approches sont possibles. Certaines équipes préfèreront construire une toute nouvelle organisation autour de la télésurveillance médicale. D’autres seront plutôt pour l’intégrer à leurs pratiques existantes. Aucune solution n’est plus pertinente que l’autre. L’essentiel est que le fonctionnement choisi convienne à toutes les personnes impliquées dans le projet.

Comment accompagner l’acquisition des nouvelles pratiques ?

Quelle que soit la façon dont la télésurveillance médicale est intégrée au service, elle entraînera la mise en place de nouvelles pratiques, l’apparition de nouveaux rôles et l’assimilation de nouvelles habitudes. Le personnel concerné par ces changements devra donc être accompagné dans l’acquisition de nouveaux réflexes. Pour cela, une bonne formation initiale est nécessaire. Vous devez pouvoir compter sur l’éditeur de votre solution de télésurveillance médicale pour apporter de solides bases de connaissances et d’organisation à vos équipes. Par la suite, l’éditeur doit continuer à répondre présent pour aider le personnel à assurer le bon déroulement du suivi à distance des patients (répondre aux questions, adapter la stratégie, modifier des paramétrages…).

Qui gère les notifications générées par la télésurveillance médicale ?



Un coordinateur (souvent un infirmier IDE) doit être nommé pour gérer les alertes générées par l’application de télésurveillance médicale. En effet, l’application demande à être consultée deux à trois fois par jour pour prendre connaissance des nouvelles alertes. Alors mieux vaut désigner une personne référente, plutôt que laisser chacun consulter l’application de façon non coordonnée.

Est-il possible de se faire accompagner par un expert ? Pour vous accompagner face à ces changements, vous pouvez compter sur l’éditeur de votre solution de télésurveillance médicale (à condition qu’il s’agisse d’un véritable expert de la e-santé). Par exemple l'éditeur de l'application apTeleCare, TMM Software, a l'habitude d'accompagner ses clients dans la conduite du changement. Les équipes de TMM Software ont conscience que chaque service d'oncologie est organisé différemment. Leur objectif est de s'adapter à chaque typologie, pour aider le personnel soignant à intégrer la télésurveillance médicale sans bouleverser son organisation.

Quels sont les bénéfices attendus pour le service ?



La télésurveillance médicale permet d'une part, de sécuriser les patients et d'autre part, d'améliorer la coordination ville-hôpital. En effet, dans le cadre du parcours de soins ambulatoire, l'outil devient un important vecteur de communication entre les équipes médicales et le patient, mais aussi entre l'hôpital et la ville (médecin traitant, infirmière à domicile, etc.). Le dispositif de télésurveillance médicale favorise les échanges : toutes les parties prenantes accèdent aux mêmes informations et parlent ainsi le même langage. Le patient devient alors acteur de son parcours de soins, cela évite le cloisonnement des informations, les examens inutiles, etc.

L'oncologie est une spécialité extrêmement transversale et multidisciplinaire. Un outil de communication tel qu'apTeleCare est donc plus que pertinent pour que chacun puisse intervenir de façon efficiente dans le parcours de soins des patients.



télésurveillance médicale oncologie