Retour aux actualités

Centre de dialyse : avec ou sans logiciel de télésurveillance médicale ?

28 décembre 2018
Au vu de l’actualité, la télésurveillance médicale est un sujet auquel vous prêtez davantage attention. Cependant, vous vous posez encore des questions quant à l’efficience de ce type d’applications ? Que va-t-elle vous apporter concrètement au quotidien ? Comment les patients vont-ils l’accueillir ? Comment gérer les alertes ? Nous avons donc décidé de vous livrer un comparatif de l’utilisation ou non d’une application de télésurveillance médicale au sein d’un centre de dialyse, à travers des exemples concrets de ses usages quotidiens.

La sollicitation du personnel soignant par les patients

télésurveillance médicale équipe médicaleAujourd’hui, lorsque vos patients ont un doute quant à leur dialyse à domicile, ils vous appellent. Vos équipes sont donc extrêmement sollicitées, ce qui complique leur organisation. De plus, il arrive bien souvent que les requêtes des patients ne soient pas urgentes et ne servent qu’à les rassurer.

Sinon… Avec la télésurveillance médicale, les patients disposent d’une messagerie sécurisée pour vous poser leurs questions. Les patients se sentent ainsi mieux suivis et les équipes soignantes peuvent les hiérarchiser et y répondre en fonction de l’urgence détectée. Oubliées les sur-sollicitations de la part des patients !

L’historique des constantes des patients dialysés

Aujourd’hui, pour suivre les constantes de vos patients dialysés, vous leur demandez de reporter toutes leurs données relatives à la dialyse dans un carnet. Ainsi, à chaque rendez-vous, vous pouvez les consulter. Cependant, il est fréquent que les patients perdent ou oublient leur carnet, et que vous ne puissiez donc pas vérifier leurs constantes.

Sinon… Vous pouvez vous équiper d’une solution de télésurveillance médicale. Votre patient continue de reporter ses informations, mais directement sur une tablette connectée. Ainsi, vous bénéficiez d’un accès aux données en temps réel (sans attendre le rendez-vous) et pouvez prendre des décisions proactives. Et, en cas d’oubli de la tablette le jour du RDV, vous disposez des données sur votre application et pouvez consulter l’historique de votre patient.

La gestion des constantes anormales

Aujourd’hui, si un patient constate des constantes inhabituelles pour sa dialyse, il vous appelle, vous donne les détails. Généralement, pour anticiper toute complication, cela se solde par une consultation directement au centre de dialyse. Cela impacte votre emploi du temps, mais également celui de votre patient dialysé.

Sinon… Les logiciels de télésurveillance médicale disposent de plusieurs modules permettant à votre patient d’envoyer une photo par exemple. Vous pouvez également, avant de lui proposer une consultation physique, lui proposer une téléconsultation pour évaluer l’urgence de la situation. Ainsi, vous disposez de tous les éléments nécessaires pour prendre une décision, sans lui demander de se déplacer en premier lieu.

Le suivi des patients en Dialyse Péritonéale à domicile

Bien souvent, les patients en Dialyse Péritonéale (ou DP) à domicile se sentent délaissés. En effet, une fois chez eux, ils ne disposent pas d’un suivi quotidien par les équipes médicales. Parallèlement, l’équipe médicale ne suit pas leurs constantes tous les jours et ne peut pas intervenir en cas d’alerte, sauf si le patient l’en a informé.

Sinon… La télésurveillance médicale pour la Dialyse Péritonéale permet de conserver un lien quotidien entre le patient à domicile et l’équipe soignante. Un réel suivi est mené, permettant à chacun de réagir en temps réel, en cas d’anomalie.

L’éducation thérapeutique du patient

éducation thérapeutique du patient dialyseAujourd’hui, les patients peuvent participer à différents ateliers pour en savoir plus sur leur maladie, sur leur traitement ou sur leur régime nutritionnel recommandé. Des dépliants sont également à leur disposition dans les centres de dialyse. Ce n’est pas toujours évident pour les établissements de mettre en place ces dispositifs car cela nécessite l’intervention de personnes formées pour l’ETP, l’organisation d’ateliers, la sensibilisation des patients à l’importance de ces événements. Sans oublier que beaucoup de patients estiment déjà passer suffisamment de temps en centre de soins et désertent les ateliers et conférences mis en place…

Sinon… Avec un logiciel de télésurveillance médicale, vous pouvez mettre à disposition de vos patients plusieurs documents d’éducation thérapeutique directement dans l’application : des atlas médicaux, des vidéos, des documents explicatifs… L’accès à l’information est donc simplifiée. Vous pouvez également modifier les contenus en fonction de l'évolution de la pathologie (sans demander au patient de revenir en centre). De plus, vous pouvez faire un suivi sur l'usage de l'ETP fait par vos patients, et les inviter à s’impliquer davantage afin de les aider à mieux vivre leur maladie et d'éviter des complications.

Avec une application de télésurveillance médicale, il est aussi possible de créer des quizz pour évaluer le niveau de connaissance de chaque patient sur sa maladie. Des indicateurs peuvent être facilement générés par l'outil pour être ensuite transmis sous forme de rapport aux tutelles.


L’amélioration de l’efficience du centre de dialyse

améliorer efficience centre de dialyseAujourd’hui, on vous demande d’être de plus en plus efficient. Cependant, il n’est pas toujours évident de trouver des plans d’action efficaces.

Sinon… Grâce à la télésurveillance médicale en centre de dialyse, vous pouvez diminuer les consultations superflues et vous concentrer sur les patients qui en ont réellement besoin. Le suivi régulier même à distance et la gestion des alertes vous permettent d’anticiper les complications et de réagir en temps voulu.

Si votre centre de dialyse n’est pas équipé d’une solution de télésurveillance médicale et que vous vous reconnaissez dans ces exemples du quotidien, il est peut-être temps d’y songer ! N’hésitez pas à nous contacter.