Retour aux actualités

Intégrateurs, comment choisir un partenaire éditeur de logiciel expert en e-santé pour les CHU ?

4 juin 2018
Le télésuivi médical est LE sujet d’actualité de 2018. De nombreux établissements de santé sont à la recherche de solutions logicielles pour moderniser leurs services et profiter des bénéfices apportés par la technologie. En tant qu’intégrateur, il est donc indispensable de saisir cette opportunité et distribuer la meilleure solution de télésuivi médical. Mais, dans le flot d’offres disponibles sur le marché, laquelle choisir ? Nous vous livrons quelques éléments de réflexion.
 
  • Choisir un logiciel de télésurveillance médicale multi-pathologies

Les projets de télésurveillances sont aujourd’hui financés par l’assurance maladie pour cinq pathologies et leur champ devrait rapidement s’étendre. Proposer un logiciel multi-pathologies est donc un réel plus pour l’intégrateur qui souhaite équiper plusieurs établissements de soins, mais également pour ces derniers. En effet, avoir recours à une solution unique est un réel bénéfice pour les établissements en termes de praticité et de coûts.
  • Choisir un éditeur de logiciel spécialiste de la e-santé

editeur de logiciel specialiste e-santéLa e-santé est un secteur exigeant et sensible. Les intégrateurs ont donc tendance à se tourner vers les éditeurs les plus experts du marché. Cette expérience peut se traduire par la participation à des essais cliniques par exemple, en partenariat avec différents établissements de santé. Pour juger de l’expertise d’un éditeur, il est également pertinent de regarder s’il distribue d’autres solutions pour le marché de la e-santé (par exemple des solutions de divertissement et d’informations médicales, ou encore des applications pour maintenir le lien social entre les séniors à domicile et les Ehpad).
  • Se tourner vers une solution ergonomique et agile

Pour que les équipes médicales et les patients adoptent une solution qui améliore leurs relations, il faut que celle-ci soit simple d’utilisation. Privilégiez donc un logiciel ergonomique, simple et intuitif. Ainsi, vous garantissez une appropriation facile de l’outil, un argument non négligeable pour le personnel médical des CHU, souvent à court de temps. De plus, tous les patients n’ont pas le même profil et la même aisance technologique. Il faudra veiller à ce que la solution soit utilisable tant par un jeune actif que par une personne de 80 ans.
  • Privilégier un outil personnalisable et interopérable

Autre point important : la personnalisation de l’outil. Même si le logiciel de télésuivi médical choisi est multi-pathologies, il est nécessaire de pouvoir l’adapter à chacune d’entre elles, mais également aux prises en charge des différents médecins, qui auront des protocoles spécifiques à mettre en place. Il est donc intéressant de se tourner vers un outil adaptable en quelques clics, directement par les utilisateurs.
  • Se tourner vers un éditeur réactif

editeur de logiciel suivi medicalNombreux sont les intégrateurs qui choisissent de gros éditeurs de logiciels, garantie supposée de pérennité de l’offre. Cependant, ce n’est pas la meilleure stratégie pour le secteur de la e-santé. En effet, en perpétuelle évolution de par la législation, mais également par les avancées technologiques, les intégrateurs doivent s’entourer de partenaires réactifs, capables d’apporter les modifications rapidement et de faire évoluer leurs solutions. Cependant, on comprendra aisément les réticences à faire appel à des start-ups, de peur que la solution ne soit pas viable. Le choix d’une PME avec de l’expérience prouvée sera donc à privilégier.
  • Choisir un éditeur “expert métiers”

Le secteur de la santé est spécifique. Il est donc nécessaire de faire appel à un prestataire à l’aise aussi bien sur la partie technique, que sur la partie métier. En effet, il faudra être capable de répondre aux préoccupations du personnel de santé avec des mots qui ne sont pas ceux de l’IT. L’expertise métier est la clé de la réussite du projet. Il faut aussi pouvoir communiquer efficacement avec les différentes parties prenantes : Agences Régionales de Santé (ARS), DGOS, CNAM, personnels soignants, etc.
  • Choisir un partenaire proposant un budget réaliste

Nous le savons, la gestion des budgets des établissements de soins est un sujet très sensible. Impossible donc de proposer des solutions technologiques hors de prix. En effet, même si ces dernières sont très prometteuses, les établissements auront tendance à se diriger vers le logiciel ayant le meilleur rapport qualité-prix. Il n’est pour le moment pas envisageable de faire payer les patients, et même si le télésuivi médical est aujourd’hui financé par la sécurité sociale pour quelques pathologies, ce n’est pas (encore) le cas pour toutes. Le budget peut donc rapidement être un frein.   Si les offres de télémédecine fleurissent, elles ne présentent pas toutes les mêmes caractéristiques. Un intégrateur désirant ajouter à son offre une solution de télésuivi médical à destination des établissements de santé devra donc réaliser une étude approfondie pour choisir le bon partenaire.

tmm software telesuivi