Retour aux actualités

Protocole de Dialyse Péritonéale : les avantages d’apTeleCare

7 janvier 2019
L’application apTeleCare offre des possibilités avancées pour faciliter la mise en place et le suivi des protocoles de Dialyse Péritonéale. Dans ce billet, nous vous invitons à découvrir trois avantages de la solution sur ce sujet.

Une priorité : respecter les protocoles des néphrologues

protocole nephrologueChaque néphrologue ayant ses propres méthodes de travail, il est primordial que l’application de télésurveillance médicale soit personnalisable, pour pouvoir respecter le fonctionnement de chacun et ne pas perturber ses méthodes de prises en charge. C’est pourquoi apTeleCare permet aux médecins de personnaliser l’ensemble des paramètres de l’application afin de les adapter aux protocoles de DP qu’ils utilisent habituellement. Les questionnaires de suivi sont ainsi établis en tenant compte de leurs préférences. De cette façon, des informations supplémentaires pourront être demandées aux patients, selon l’importance qu’ils accordent à certains types de données (possibilité d’envoyer des photos ou non, etc.). La solution offre des possibilités illimitées quant aux questions qui peuvent être posées aux patients dans les questionnaires.

De plus, une fois le protocole configuré dans l’application, il est appliqué à l’ensemble des patients munis d’apTeleCare. Inutile d’entrer les paramètres du protocole établi à plusieurs reprises.

Des protocoles personnalisés pour accompagner les patients

Néanmoins, bien que le protocole du praticien puisse être appliqué à tous ses patients de façon automatisée, apTeleCare propose un paramétrage individuel pour chaque patient. De cette façon, les valeurs de référence sont personnalisées en fonction du profil du patient (poids de référence, volume à infuser, etc.) et les seuils d’alerte peuvent être définis au cas par cas. Les personnalisations sont faciles à paramétrer : l’équipe médicale peut le faire directement via l’application en quelques secondes.

Côté praticien, la personnalisation de l’outil permet de mettre en place des protocoles de DP sur-mesure et de suivre les patients relevant d’un traitement par dialyse à domicile en temps réel. Côté patient, le protocole individualisé est davantage ludique qu’un protocole classique réalisé sur papier : questionnaires de suivi interactifs, possibilité d’envoyer des photos, quizz… Sa qualité de vie s’en verra améliorée.

Une meilleure visibilité sur l’état de santé du patient

application telesurveillance medicalePour chaque séance de dialyse, l’application réalise automatiquement les calculs nécessaires pour vérifier que chaque occurrence enregistrée corresponde aux normes définies (différence entre volume injecté et retiré, etc.). Dans la même idée, apTeleCare génère également des récapitulatifs basés sur une période donnée pour que le néphrologue puisse surveiller les paramètres physiques du patient très rapidement : courbe de poids sur les trois derniers mois, temps de drainage moyen au cours des dernières 24 heures... Ces données sont ensuite sauvegardées dans l’historique du patient, accessible à tout moment.

L’application apTeleCare permet donc d’effectuer un meilleur suivi des patients pratiquant la dialyse à domicile et offre des performances avancées en termes d’analyse et d’exploitation de données de santé. Un point fort non négligeable lorsque l’on tient compte du fait que seuls 13 % des professionnels de santé européens ont pleinement confiance dans leur capacité à lire, exploiter et analyser les données de leurs patients.