Retour aux actualités

Repenser les usages de la télévision dans les hôpitaux

5 novembre 2019
75 % des patients souscrivent à un service multimédia lors de leur séjour à l’hôpital. L’offre multimédia est donc un critère important de satisfaction patient. Seulement voilà, les usages évoluent et la télévision dans les hôpitaux séduit de moins en moins les patients. Les nouveaux supports sont davantage plébiscités car ils proposent une large diversité de contenus et plus d’interactivité. Les intégrateurs doivent suivre la tendance.

Les usages de la télévision dans les hôpitaux évoluent...



Après de très nombreuses années de bons et loyaux services, il semblerait que la télévision telle que nous la connaissons dans les hôpitaux ait fait son temps. En effet, le poste de télévision présent dans la majorité des chambres d’hôpitaux ne satisfait plus autant les patients, qui jugent l’expérience proposée trop limitée.

Et pour cause, les patients, désormais familiers avec la technologie, ont l’habitude d’avoir un large choix de divertissements à disposition. Films et séries à la demande, jeux vidéos, réseaux sociaux, actualités… Toutes ces occupations sont à portée de main, disponibles sur leurs smartphones et tablettes personnels. Lorsqu’ils sont hospitalisés, les patients souhaitent conserver autant que possible ce confort, “comme à la maison”. Alors une simple télévision ne suffit plus à les divertir… Les patients souhaitent bénéficier d’outils rassurants, proches de leurs habitudes, pour pallier l’ennui, gagner en autonomie ou diminuer le stress.

En quête d’interactivité, ils sont friands de supports tactiles, pouvant être pris en main et proposant de nombreux divertissements. Leurs smartphones ou tablettes personnels ne sont pas suffisamment confortables pour assurer cet usage. De par la taille des écrans, mais aussi parce que la connexion au réseau est souvent aléatoire, voire contrôlée dans les établissements de santé, ce qui peut altérer leur utilisation.

… Les patients demandent plus d’interactivité



Peu à peu, les équipements standards sont remplacés par des dispositifs multimédia modernes, permettant d’accéder à d’autres services que la télévision. Avec une tablette tactile installée au chevet du patient comme MultiMed, les usages possibles sont nombreux pour les patients. Ces derniers peuvent se connecter à Internet et surfer sur leurs sites favoris. Ils peuvent jouer à des jeux vidéos, directement interfacés sur la tablette installée sur un bras articulé. Les patients peuvent également accéder à la radio, à des contenus d’éducation thérapeutique, des informations poussées par la structure de soins (événements, animations…)...

Mais ces terminaux multimédia permettent d’aller bien au-delà du divertissement (entertainment). La plateforme MultiMed, par exemple, peut être interfacée avec d’autres solutions afin d’améliorer encore un peu plus le confort des patients. MultiMed est interopérable avec des dispositifs de domotique (ouvrir un volet ou éteindre une lumière) des logiciels de commande de repas, mais aussi avec des objets connectés (tensiomètre ou balance avec remontée automatique des données à l’équipe médicale).

Les terminaux multimédia installés au chevet des patients servent aussi au personnel soignant. Celui-ci, en se connectant de façon sécurisée à l’outil, peut mettre à jour les dossiers des patients en temps réel, suivre leur prise médicamenteuse ou encore consulter leurs heures de soins. Les données sont ainsi fiabilisées et le suivi de l’évolution de santé des patients est amélioré.



Les nombreuses fonctionnalités du terminal multimédia en font un support de communication efficace pour les équipes médicales et un outil de divertissement attractif pour les patients.



Certes, l’investissement de départ est plus important qu’un simple téléviseur pour les établissements de santé. Il faut prévoir le bras articulé et une tablette qui réponde à toutes les normes d'hygiène hospitalière (support antimicrobien, nettoyable à l’eau, etc.). Mais à l’arrivée, le retour sur investissement est garanti. À la fois pour les patients dont la satisfaction est au centre des préoccupations, mais aussi pour les équipes de soins, qui gagneront en performance au quotidien.

Les intégrateurs doivent aujourd'hui ajouter à leurs catalogues des supports multimédia, en plus des télévisions. Il est temps d’aller de l’avant et d’adapter vos services aux besoins et aux usages réels des patients, de développer une nouvelle proposition de valeur pour aider les structures à améliorer l’expérience patient.



Découvrez le cas d’usage de MultiMed au sein du centre de revalidation de Liège, en vidéo.





integrateur e santé