Retour aux actualités

La télésurveillance médicale en clinique

24 mai 2018
Généralement, les directeurs de cliniques privées sont moins consultés que les médecins lorsqu’il s’agit d’évoquer les enjeux de l’accès aux soins. Pourtant, un gestionnaire de clinique qui choisit des technologies innovantes pour son établissement peut s'attendre à générer une grande différence dans la qualité de prise en charge des patients. Parmi des pratiques émergentes qu’il est intéressant de mettre en place pour améliorer les soins, se trouve la télésurveillance médicale. En effet, source d’économies et de gains de temps, le suivi à domicile des patients constitue un véritable enjeu d'efficience pour les cliniques privées.

Cliniques privées : entre nécessité de modernisation et budgets contraints



modernisation clinique En France, 67 % des séjours en chirurgie ambulatoire sont réalisés au sein des cliniques privées. Une aubaine pour les directeurs de ces établissements, qui doivent cependant mettre en oeuvre des moyens performants pour attirer et fidéliser les patients et ainsi maintenir la rentabilité de leur clinique dans un contexte hyper-concurrentiel. Les leviers d’un bon retour sur investissement ? Développer et améliorer la qualité de la prise en charge du patient en ambulatoire et en particulier de son suivi post-thérapeutique. Pour ce faire, il convient de proposer aux patients un accompagnement complet et à forte valeur ajoutée, sans pour autant que cela ne mobilise trop de temps au personnel médical, ni trop d’investissements financiers.

En parallèle, les gestionnaires de cliniques doivent satisfaire leurs médecins en leur octroyant des outils performants et modernes. Pour cause, les nouvelles technologies répondent de mieux en mieux aux réels besoins du personnel médical et permettent souvent de diminuer les coûts de gestion et d’optimiser le temps médical.

 

La télésurveillance médicale : nouvel enjeu pour les cliniques



gestion clinique privee

Dans un environnement économique contraint comme celui des cliniques privées, la qualité des soins et le suivi médical peuvent être améliorés grâce à l'apport de technologies innovantes. Le télésuivi répond parfaitement aux besoins d’observance des patients en ambulatoire et de modernisation des pratiques médicales.

En effet, la mise en place d’une telle technologie au sein d’une clinique est un avantage considérable pour le développement de la médecine ambulatoire, encouragée par l'État depuis quelques années. Grâce à la sécurisation du suivi à distance des patients, les médecins améliorent grandement la qualité des soins post-opératoires. De cette façon, l’établissement peut réduire les séjours, tout en diminuant son taux de “perdus de vue”.

 

Enfin, ces dispositifs participent à augmenter la notoriété de la clinique et constituent un avantage concurrentiel conséquent. Pour en tirer tous les bénéfices, il convient néanmoins d’opter pour une application de télésuivi s’adaptant aux protocoles et aux habitudes des médecins et qui soit en conformité avec la réglementation de la télésurveillance.

 

Quelle solution de télésurveillance choisir ?



  surveillance distance patients ambulatoire

Pour répondre aux besoins des cliniques privées généralistes, la solution de télésurveillance médicale doit être éprouvée et doit répondre à un certain nombre de critères.

 

D’abord, il est essentiel qu’elle soit multi-pathologies car le télésuivi de cinq pathologies est déjà financé par l'assurance maladie dans le cadre du programme ETAPES et leur champ pourrait rapidement s’étendre. Avoir recours à une solution unique est un réel bénéfice pour la clinique en termes de praticité et de coût.

 

L’application de télésuivi doit également s’adapter aux spécialités et protocoles des médecins. Une solution telle qu’apTeleCare est donc particulièrement adaptée car elle s'insérera immédiatement dans les dispositifs de prise en charge des patients, quels que soient le suivi et la pathologie. Elle s'adapte à tous les types de protocoles et permet l’optimisation de la gestion de l’ambulatoire, en offrant aux patients un suivi post-opératoire confortable et personnalisé et au personnel de santé, un contrôle efficace et très peu chronophage.

 

Avec son module de téléconsultation, apTeleCare permet également d’espacer les consultations en présentiel et libère donc du temps médical, tout en assurant un suivi complet et efficace des patients. En particulier avec son module d’éducation thérapeutique qui vient compléter le suivi à distance.



tmm software telesuivi