Retour aux actualités

Comment rendre votre clinique attractive ?

17 janvier 2019
Les patients sont de plus en plus exigeants quant à leur prise en charge médicale. Cependant, entre cliniques privées et établissements publics, leur choix n’est pas forcément arrêté : ils font autant confiance à l’hospitalisation publique (65 %) que privée (66 %) (1). Alors, même si les établissements privés bénéficient d’une très bonne image auprès de la population (82 % de satisfaction) (2), ces derniers ont tout intérêt à augmenter leur attractivité pour attirer les patients.

Soigner la relation patient pour augmenter la satisfaction



modernisation cliniqueSelon une récente étude, 68 % des Français conseilleraient à un proche une hospitalisation en établissement privé (3). Et pour cause, 71 % d’entre eux ont une expérience d'hospitalisation en établissement privé avec un niveau de satisfaction à 87 % (4). D’après cette même étude, ils apprécient notamment le professionnalisme du personnel de santé et la qualité des équipements médicaux.

En outre, les Français sont particulièrement satisfaits du niveau de formation et de la capacité d’écoute des soignants dans les établissements privés. D’ailleurs, le secteur privé se démarque du public sur l'attention accordée au bien-être des patients : 44 % de confiance aux cliniques contre 32 % aux hôpitaux (5).

Compte tenu de ces éléments, les cliniques bénéficient d’une image positive dont il est intéressant de tirer parti. Mais comment sortir du lot ? Nous vous conseillons de créer dans votre clinique une atmosphère réconfortante, dans laquelle le patient se sentira bien : c’est l’un des critères qui fera qu’il reviendra et recommandera l’établissement à son entourage. Dès lors, soignez l’accueil des patients et la relation soignants-soignés. Les patients accordent une attention particulière à la façon dont le personnel communique avec lui : un accès facilité à l’information aura tendance à améliorer son expérience. Vous pouvez donc mettre à sa disposition des supports classiques (brochures, affiches…), mais aussi profiter du digital pour une qualité d'information accrue ( terminaux multimédia, applications mobiles, etc.). Tous les moyens sont bons pour informer le patient à chaque étape de sa visite ou de son séjour.

Du confort et des services innovants pour séduire les patients



moderniser cliniqueBien qu’un séjour en clinique ne soit pas forcément un moment très agréable, les patients souhaitent vivre l’expérience la plus positive possible. La relation avec les soignants et la qualité de la prise en charge et des soins y contribuent évidemment, mais il est possible d’aller encore plus loin pour améliorer leur satisfaction (et ainsi bonifier votre image et votre réputation).

Les patients sont friands de technologies : vous devez le remarquer, dans les salles d’attente comme dans les chambres, les patients naviguent très souvent sur leur smartphone ou leur ordinateur portable pour s’occuper. Un passe-temps de plus en plus observé, quel que soit l’âge des patients et leur durée de visite. Et si l’établissement s’adaptait à ces pratiques pour leur offrir un confort supplémentaire ?

Aujourd’hui, les cliniques mettent à disposition une offre de services technologiques relativement limitée : la plupart se contente de proposer une connexion Wi-Fi gratuite. Pourtant, il est désormais possible de proposer des dispositifs plus élaborés et ce, pour le plus grand bonheur de vos usagers. Vous pouvez par exemple mettre en place des terminaux multimédia au chevet des patients. Ainsi, ces derniers pourront se connecter sur des supports plus confortables qu’un téléphone portable et bénéficier d’un choix de divertissement “comme à la maison” : télévision, navigation internet, emails, jeux vidéos, radio...

Les solutions telles que MultiMed, développée par Tmm Software, permettent de diffuser des informations internes (actualités, questionnaires de satisfaction, etc.) mais aussi de l’information thérapeutique ciblée et validée par l’établissement. MultiMed facilite également la prise en charge des patients à travers des fonctionnalités avancées (commande de repas, domotique...). Ces dernières rendront le séjour des patients plus agréable et seront bénéfiques pour l’image de votre clinique.

Tout ceci est essentiel pour que votre clinique se distingue des autres établissements. Vous ne devez plus avoir peur de fidéliser vos patients et d’attirer plus largement vers votre établissement en proposant l'expérience patient la plus agréable possible !

À lire également : Le terminal multimédia modernise l’image des cliniques

(1) Sondage réalisé par l'institut IFOP pour le groupe VEDICI auprès de 1002 personnes interrogées en septembre 2012 (2)(3)(4)(5) Étude d’opinion réalisée en ligne du 18 au 22 août 2017 auprès d’un échantillon de 2 000 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.